samedi 10 mars 2018

Des livres pour répondre aux questions des enfants

Les enfants sont les champions des questions pièges. De pourquoi en pourquoi, ils ont cette fâcheuse tendance à vous laisser coi ! Pourtant leur curiosité c'est leur force et c'est grâce à elle qu'ils apprennent, comprennent chaque jour davantage. Voici une sélection d'ouvrages pour tenter de trouver des réponses à leurs interrogations !










Inspiré de la légendaire émission C'est pas sorcier, ce livre répond à plus de 150 questions très variées sur l'univers, les animaux, le corps humain, les inventions...
Les questions sont à la fois très sérieuses comme "Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge?" ou plus anecdotiques comme savoir "si on a la preuve que les extraterrestres existent ? " .
Les réponses sont courtes, concises et claires ! Il y a deux questions par pages. La reliure spirale permet de le lire dans tous les sens avec beaucoup d'aisance sans l'abimer. Les illustrations sont amusantes et pleine d'humour.
Le livre contient aussi quelques quizz auxquels les garçons aiment jouer.
A partir de 6 ans










On ne le répètera jamais assez aux enfants, il y a pas de questions bêtes ! Ce livre propose de répondre à 100 questions  existentielles et  insolites que peuvent se poser nos bambins. Les domaines sont très variés, il y a des questions anatomiques : "pourquoi a t'on des fourmis dans les jambes ?" ou philosophique "Pourquoi le temps passe t'il plus vite quand on s'amuse ? " historiques "de quel oeuf est sortie la première poule ? " ou un peu loufoque "Y a-t'il du chien dans les hot dogs ? "ou "Pourquoi écrit-on à l'école sur des feuilles à grands carreaux ? "
Les réponses sont claires rédigées en trois paragraphes et illustrés de manière très amusante. 





A partir de 6 ans





Ce n'est toujours facile de ne pas confondre les guêpes et les abeilles, l'Iliade et l'Odyssée, les pirates et les corsaires, une mandarine d'une clémentine... ce livre explique les petites différences qu'il y a entre toutes ces choses qu'on a tendance à inverser. 
La aussi les domaines aborder sont très variés, s'il y a beaucoup d'animaux, il est aussi question de savoir distinguer Napoléon I de Napoleon III, d'un gendarme d'un policier, un arabe d'un musulman. 
Les explications sont simples et précises. L'ouvrage est bourré d'humour et son format permet de jolies illustrations très colorées qui donnent envie de le lire encore et encore !




A la fin de ce livre, vos enfants se seront bien amusés et le prendront plus pour un guépard un jaguar, une couleuvre pour une vipère et un éléphant d'Asie pour son cousin d'Afrique... et vous non plus !

A partir de 8 ans





Ce livre axe ses explications sur la fabrication des choses. Il montre aux enfants comment sont réalisés par les mains de l'homme des objets de la vie quotidienne. 
Comment est réalisé un livre, une chaise, du pain ?



Chaque schéma est très bien illustré et explique le processus depuis la matière première des choses, les enfants sont acteurs dans leurs lectures en ouvrant de petits livres qui expliquent en détails certaines étapes. Pour chaque invention, une grande double page est à dépliée. Ce livre est de ceux qu'on lit par terre allongée en montrant une multitude de petits détails, les discussions s'animent et les enfants ne regardent plus les objets qui les entourent de la même manière ! 




A partir de 6-7 ans





Ce petit livre est bourré d'humour, il reprend toutes sortes de questions idiotes que nous, parents pouvons poser à nos enfants ! L'humour est parfois un peu noir et surtout absurde, les garçons sont morts de rire devant certaines illustrations et j'avoue que moi aussi ! Ce livre permet d'initier les enfants à un humour plus souvent réservé aux adultes et qui pourtant fonctionne très bien avec eux aussi ! L'enfant ébouillanté auquel la maman dit "C'est trop chaud ? " les a beaucoup fait rigoler !


Ma préférée :

Et vous, des livres pour répondre à toutes leurs questions, à me recommander ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ah c'est génial!!!
    Dis pkoi c'est pas sorcier me tente beaucoup!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. On fait des livres fabuleux de nos jours.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails