jeudi 21 décembre 2017

Objectif chimie !

Les garçons ont toujours eu un goût prononcé pour les mélanges…que ce soit dans la cour de récréation en maternelle avec les fameuses « tambouilles » à base de boue, de feuilles et de cailloux, sous la douche avec de l’eau et quelques gouttes de savon dans une bouteille de gel douche vide, mais surtout pour faire la « vraie » cuisine.



Depuis peu le Môme assisté de Little Marmot, s’amuse avec des jeux scientifiques. Le dernier en date « Objectif chimie » de Sentosphère. 30 expériences à réaliser parmi lesquelles la fameuse slime alias la pâte à prout. Et bien sûr ils se sont précipités sur cette fabrication.




Avec des instruments pour faire de la chimie moderne, le Môme a pris de la poudre à slime, Little Marmot a choisi le colorant soluble dans l’eau, et avec le matériel de chimiste en herbe comme la pipette, la spatule, le bécher et un gobelet gradué, en 5 minutes la pâte était prête ! Ils ont été bluffé par la vitesse de production et se sont amusés avec la matière visqueuse « qui pète ». 



Autre essai réussi la neige artificielle. En quelques minutes ils ont vu ce que l’on utilisait pour faire des pistes de ski dans les pays chauds. Ils s'imaginent déjà transformer le jardin en station cet hiver !



En plus de l’expérience, il y a un décodage de chaque phénomène. Cette explication est accompagnée de quelques lignes sur les applications industrielles. Idéal pour comprendre à quoi servent ces expériences au quotidien.
Les parents qui n’ont pas la fibre scientifique, comme nous apprennent en même temps, tout en s’amusant.




Outre les expériences citées ci-dessus les enfants peuvent réaliser des expériences effervescentes, des bulles, découvrir la chromatographie…bref un petit laboratoire ludique et instructif, une véritable tambouille conseillée à partir de 10 ans !

Le jeu est à gagner sur mon compte Instagram
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails