mardi 14 novembre 2017

Top 5 de livres jeux (cherche et trouve, énigmes, labyrinthes...)

Les garçons adorent les livres jeux, lire et s'amuser, chercher dans l'image, explorer et essayer de résoudre énigmes et devinettes... ces ouvrage-là les occupent beaucoup et spécialement lors des journées cocooning où avec la pluie nous préférons rester dans notre canapé, plutôt que de mettre le nez dehors.

Voilà notre top 5 des livres jeux du moment :





  • Mais où est donc Hippo ? de Nicolas Piroux, Editions Hazan
Les garçons avaient adoré "mais où est donc Pompon ? " où parmi les chef-d'oeuvre du musée d'Orsay, les enfants devaient retrouver le célèbre ours blanc sculpté.
Le principe est le même mais cette fois la star c'est le petit hippopotame en faïence bleu venu de l'Egypte antique.


Ainsi Hippo se balade dans les différents départements du Louvre. Ainsi les enfants doivent le repérer sur la statue de Charlemagne, sur le tableau de Van Eyck, la Vierge et le chancelier Rolin, ou encore sur le plat au paon en céramique d'Iznik. 
Une très belle façon de découvrir en s'amusant les grandes oeuvres du musée.






Retrouver Hippo dans les œuvres n'est pas toujours évident ce qui oblige les enfants à être attentifs aux détails des tableaux. Une belle façon d'apprendre à regarder l'Art. Ensuite, il ne vous reste qu'à les emmener aux musées pour les voir en vrai !

A partir de 4 ans. 


  • Cherche et trouve, géant, dans la préhistoire, Thierry Laval et Yann Couvin, Editions Seuil Jeunesse
Voilà un livre pour s'amuser et devenir incollable sur la préhistoire. Grâce à cinq tableaux dans lesquels il faut trouver presque 40 détails.  Le livre est fait de manière chronologique ainsi les enfants découvrent l'univers de l'australopithèque, puis celui de l'homme de Néandertal et enfin de l'homo sapiens pour s'achever avec l'arrivée du néolithique où l'homme se sédentarise.




En jouant avec ce livre, les petits apprennent à reconnaître un trouve-pierre, une défense de mammouth, un aurochs, un smilodon... et j'avoue qu'en jouant avec eux, j'ai moi aussi appris plein de choses. 






Le livre est cartonné donc permet d'ouvrir et de fermer les pages sans l'abîmer. Les illustrations fourmillent de détails et sont amusantes pour les enfants qui parviennent à s'imaginer le quotidien des hommes de ces époques reculées. 

A partir de 5 ans. 

  • Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques, de B.G. Hennessy et V. Caut, Editions Milan

Les garçons et en particulier le Môme (8 ans) adorent ce livre. A travers six différents mondes fantastiques et terrifiants comme les eaux hantées des sept mers ou le bois maudit d'Occultum, les enfants doivent mener à bien une mission comme retrouver le cercueil de Dracula ou le balai en or des sorcières par exemple.





Sur chaque page après une présentation, les enfants doivent suivre le bon chemin en respectant les indications. Elles peuvent préciser des points cardinaux, des caractéristiques de paysages, des escaliers, des ponts... les enfants ne doivent pas se perdre pour arriver à bon port en échappant à tous les dangers !



C'est très amusant de le faire avec eux, nous insistons par exemple sur les dangers à éviter, comme les serpents ou les ogres par exemple ! Les garçons sont à fond et inventent eux-aussi quelques péripéties. Attachez-vous à bien lire les introductions, elles permettent de bien rendre l'atmosphère de chaque monde fantastique. 

A partir de 4 ans (il faut savoir se repérer dans un tableau à double entrée).


  • Paris, labyrinthes-surprises , Thibaut Rassat, Editions Milan 
Voilà un ouvrage pour les amoureux de Paris, petits mais aussi grands ! 
Chaque double page est richement illustrée avec des animaux, des personnages et permet de découvrir une facette, un quartier ou un monument de Paris. 




En haut de chaque page, quelques indications guident l'enfant pour lui permettre de rejoindre le point de départ à l'arrivée. Il doit souvent aider un personnage, tout en passant devant tel ou tel élément ou en éviter d'autres. Ce petit jeu de piste les incite à bien regarder l'image. Little Marmot adore la page de la Tour Eiffel, son frère celle des Catacombes et moi celle de Paris gourmand !



Ce livre donne envie de se promener ensuite dans la capitale et souvent les enfants se souviennent des différents endroits croisés au fil des pages. 



  • La grande évasion, Un livre pop-up, de Loïc Méhée et Camille Baladi , Editions Milan 


L'histoire se passe à Criminopolis. Les enfants doivent aider le super héros à retrouver les 5 malfrats et tous un tas d'objets comme des billets de banques, des bombes... mais aussi la machine à café.
L'histoire est pleine d'humour et les différents lieux très sympathiques.
L'ouvrage se compose de 6 pop-up géant et au final il y a plus de 300 objets à chercher.
Les dessins sont très amusants et fourmillent de détails.




Pour remplir toutes les missions et trouver tous les objets, les enfants doivent même utiliser des miroirs pour essayer de voir sous les papiers qui s'élèvent du pop up. 

Les garçons adorent ce livre, et n'ont pas du tout encore tout trouver, ils doivent très vigilants car c'est loin d'être facile. 


Et vous des livres jeux à me recommander ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. On adore Paris ☺ Et Hippo au Louvre plairait beaucoup à ma fille!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails