lundi 13 novembre 2017

Bas les masques sur les ateliers enfants au quai Branly

S'il y a un musée où je me sens démunis face aux objets c'est le quai Branly. J'ai bien quelques connaissances en art tribal mais il y en a une telle variété que je suis bien souvent perdue. Résultat nous n'y allons pas souvent. 
Depuis le mois d'octobre, le musée propose des parcours aventuriers pour les enfants. 




Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons suivi l'atelier Au cœur des masques.

C'est une visite-atelier, elle dure 1h30. Elle débute dans une salle de l'atelier avec une introduction sur les masques et l'art africain. Les enfants découvrent les œuvres qu'ils vont voir dans l'exposition temporaire Les forêts natales par la suite.
La médiatrice leur explique les différents traits caractéristiques des masques mais aussi leurs différentes symboliques. Les enfants adorent ceux qui font références à des animaux par exemple. Mes deux garçons semblent avoir compris la notion "d'esprit dans l'art africain" et le rôle des masques dans les cérémonies. 




Dans les salles, ils doivent repérer eux-mêmes les objets vus lors de la présentation. Puis ils complètent les dessins de deux œuvres. Cette technique les incite à bien regarder les détails des objets et notamment de comprendre ce que sont les scarifications. 

Ensuite retour à la salle de l'atelier avec l'activité plastique. Les enfants sont invités à créer leur propre masque. Ils choisissent une forme qui leur rappelle l'un des masques vues dans l'exposition puis ils décident de rester plus ou moins fidèles aux modèles. Ils jouent avec les couleurs en les superposant et ajoutent des matières. 


Les parents restent présents lors de l'atelier et nous avons aidé les garçons pour exécuter leurs masques. C'était un chouette moment en Famille. Cet atelier est parfait pour une première découverte du musée et de l'art africain. Les enfants ont beaucoup aimé et bien retenu les différentes notions. 

Plusieurs thématiques sont proposés jusqu'à Noël. Nous y retournons fin Novembre pour découvrir l'énigme de la momie ! Pour donner envie aux enfants de revenir au musée, il faut récupérer à l'accueil des petits passeports. Au bout de trois visites, ils auront droit à un petit cadeau. 


Vous pouvez aussi visiter l'exposition Les forêts natales seul avec vos enfants. La collection de masque est impressionnante et montre la richesse de cet art. Un livret-jeu pour les enfants est disponible. 


Si vous avez envie de partager un atelier en famille à Branly, il faut penser à réserver en amont. Le musée propose des ateliers dès l'âge de trois ans. Il existe aussi des ateliers pour enfants seuls si vous préférez. 

37, quai Branly, 7ème. 






Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. j'ai eu les infos mais j'ai eu du mal à trouver un atelier pour ma 12 ans ! la momie ça aurait été parfait mais les dates ne vont pas ! j'avoue que c'est un musée où je vais peu car je préfère l'art contemporain :)

    RépondreSupprimer
  2. ça doit vraiment être génial, je suis tout le temps invitée mais comme j'habite Bordeaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez une chouette offre culturelle à Bordeaux !

      Supprimer
  3. Sympa !!!
    Vous avez beaucoup de possibilités de découvertes culturelles pour les enfants à Paris quand même, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nous sommes chanceux ! Mais les musées de Province se développe aussi pas mal !

      Supprimer
  4. Coucou !

    Oh ça m'aurait bien plus avec mon petit lion ça ! Dommage que ce soit toujours loins de chez moi ce genre de chose !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup de choses à Paris, Paris quoi ! C'est loin, mais c'est top pour les enfants

    RépondreSupprimer
  6. Mes enfants ont adoré leur atelier et visite respectif! J'aime beaucoup ce musée.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails