lundi 12 juin 2017

Parler de la Grande Guerre aux enfants au musée de Meaux

Il n'est pas facile de parler aux enfants de la guerre et plus particulièrement des guerres du XXeme siècle. Récemment entre la Carrière Wellington à Arras et notre visite du musée de Meaux, les garçons ont sauté à pieds joints dans la première guerre mondiale.




Le musée de la grande guerre de Meaux est un musée qui accueille la collection d'un passionné de cette période, Jean-Pierre Verney. Il y a une multitude d'objets (65000 !) et surtout de nombreuses animations qui permettent aux enfants de se rendre compte de ce qu'était la vie lors de la première guerre mondiale. 




Ils savent dorénavant ce qu'est un poilu, qui étaient les principales belligérants, comment se déroulaient les batailles...
Ils ont un regard très historique sur les faits et les récits. Je veux dire par la qu'ils n'ont pas exprimé vraiment de compassion par exemple. Pour eux, il s'agit de soldats qui se battaient et donc mourraient.




Ils ont bien compris la rudesse de leurs existence dans les tranchées. Mais ils savent garder une vraie distance entre eux et les événements, c'est différents de ce que je peux ressentir par exemple.





Le musée de Meaux est très didactique avec notamment un espace pour les enfants avec des déguisements, des livres et des coloriages. 
Les enfants peuvent aussi comparer les tranchées allemandes et françaises, voir comment étaient aménagés les couchages par exemple. 
Ils peuvent aussi constater à quel point le paquetage d'un soldat était lourd à porter. Il y a toute une partie sur les uniformes et notamment le problème des uniformes français peu pratiques. 






Entre les animations, les objets à toucher... les enfants ne s'ennuient pas du tout dans ce musée et ils en ressortent avec plein de nouvelles connaissances sans même vraiment, s'en rendre compte. De nombreux ateliers sont organisés pour les enfants comme "apprentis archéologue..."ou des sessions de révisions du brevet pour les plus grands.




Lors de notre visite du musée, Nous avons eu la chance de rencontrer des reconstituteurs.
Il s'agit de groupes d'adultes qui s'amusent à reconstituer des campements, des batailles...
C'est idéal pour faire comprendre les choses aux enfants. 




Ainsi ils ont pu assister à une bataille, envoyer un message avec un pigeon voyageur, comparer les uniformes des écossais et des américains, voir comment les blessés étaient soignés, entendre le bruit du canon et manger un repas typique des poilus ! 




Ce type de manifestation et le musée en lui-même sont de véritables mieux de mémoires pour comprendre ce qui s'est passé et diffusé un message de paix. 




Emmenez-y des enfants qui disent détester l'histoire, qui n'en comprennent pas l'intérêt.
La modernité et les nombreux aspects ludiques du musée en font un exemple du genre.





Pour toutes les infos du musée, c'est par là.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails