lundi 27 mars 2017

Visiter Mantoue avec des enfants

L'été dernier, nous avons posé nos valises à Solférino près du Lac de Garde. Un agrotourismo sympathique et surtout bien placé avec de nombreuses choses à faire autour. Parmi les points touristiques tout proches : Mantoue, une ville Lombarde, pleine de charme.

Il y a des œuvres d'art qui m'ont beaucoup marquées pendant mes études et parmi elles deux se trouvent à Mantoue : la chambre des époux de Mantegna et le Palais du Te par Jules Romain. La visite de Mantoue était incontournable.




J'avais lu qu'il fallait absolument réserver pour visiter la chambre des époux au Palais Ducal parce que le nombre de visiteurs est limité à la journée pour une meilleure protection des œuvres. Malheureusement je n'avais rien compris au site italien et j'ai dû laisser tomber.

En arrivant à l'agrotourismo j'ai demandé à notre hôte s'il pouvait réserver pour nous, il m'a regardé surpris en me disant qu'à cette période de l'année, il n'y avait personne à Mantoue. Nous avons décidé de lui faire confiance et un matin, nous sommes partis tôt vers Mantoue. Durant notre séjour en Italie, nous visitions les lieux touristiques le matin pour ensuite se reposer et profiter de la piscine après 15h. Ce rythme nous convient bien et permet que toute la famille trouve son compte.





Mantoue est une ville culturelle très riche. Nous avons choisi de visiter le Palais ducal, de nous promener dans le centre et de finir par le Palais du Te. Mais si vous restez plus longtemps, il y a aussi d'autres musées. Nous n'avons pas réussi à visiter la Basilique saint-André, œuvre d'Alberti qui était fermée lors de notre passage, mais la façade à elle seule vaut bien qu'on lui consacre un petit moment.






Le Palais ducal :

C'est l'ancienne demeure des Duc de Mantoue, la grandeur du bâtiment, ses décorations illustrent la puissance de la famille Gonzague. Il contient 900 pièces ! Même avec des enfants comptez environ deux heures et demi - trois heures de visites, c'est très grand et on ne voit pas le temps passé en déambulant dans les pièces.
La visite se fait en deux parties : la chambre des époux et les pièces attenantes puis le reste du Palais.





Nous avons commencé par l'œuvre de Andrea Mantegna. Après une pièce qui regroupe de nombreuses informations, on pénètre enfin dans cette petite pièce peinte absolument fabuleuse. Il y a tant à voir qu'il est préférable d'avoir lu avant sur l'œuvre pour bien la comprendre. Les enfants ont cherché les enfants représentés et surtout les chiens, ils ont beaucoup aimé les petits angelots suspendus à la balustrade au plafond. Les pièces qui la juxtaposent proposent aussi de magnifiques décors peints.





Le temps de visite à l'intérieur de la chambre est limitée à 5 minutes pour des raisons de conservation. Toutefois, comme il n'y avait personne lors de notre visite, nous avons pu l'admirer tout le temps que nous voulions.





Le reste du Palais offre des témoignages de l'art italien de la renaissance mais aussi de l'époque Baroque. En rentrant dans certaines pièces le faste est telle que de grands "oh" s'imposent ! Les garçons ont beaucoup aimé la galerie imitant une grotte, ce décor en trompe l'œil était grandiose et amusant ! À ne pas rater non plus de nombreux chefs-d'œuvre des grands maîtres comme Rubens...







Le Palais du Te :

L'un des coups de cœur culturel des enfants en Italie. Il faut dire que cette demeure a été fabriquée pour être un lieu de détente, de plaisir pour Frédéric de Gonzague. Jules Romain, élève de Raphael, a conçu un véritable Palais d'amusement, il faut regarder avec minutie les détails des peintures et de l'architecture.  Chaque pièce est décorée en suivant un thème cela peut être un dieu grec, un épisode de la mythologie...
Le plus impressionnant la chambre des géants peint en trompe l'œil par Jules Romain (élève de Raphael), en vous plaçant au centre de la pièce,  vous aurez l'impression que les roches vous tombent dessus.




Les enfants ont beaucoup aimé aussi les peintures des chevaux.
Au premier étage, il y a un petit musée sympathique avec des pièces archéologiques notamment.
Les garçons ont préféré ce Palais plus amusant que le Palais ducal. Ils ont profité du parc pour courir également.




La ville :

Clairement à Mantoue le 17 août, il n'y avait personne. De nombreuses boutiques étaient fermées.
Nous avons fait le tour des trois places qui rythment le centre ville. Nous avons tout de même pu nous trouver la spécialité culinaire de la ville les raviolis au potiron que nous avons cuisiné le soir.
Les bords des lacs artificiels sont très agréables pour la promenade. Il est possible d'y faire du bateau. Cet endroit offre surtout une magnifique vue sur Mantoue. Les enfants en avaient un peu plein les jambes après les deux Palais et notre promenade en ville, nous ne sommes pas attardés davantage et nous avons rejoint notre piscine !




Pour un déjeuner sur le pouce, nous nous sommes régalés de feuilletés épinard et parts de pizza chez Pane al Pane juste à côté du Palais ducal. C'était délicieux et bon marché.



La Mantoue Card :
Elle peut être intéressante si vous visitez plusieurs musées mais dans notre cas avec juste le Palais Ducal et le Palais du Te ce ne l'était pas surtout que pour visiter la chambre des époux il faut de toute façon payer un supplément.

Cette ville est vraiment à faire si vous passez des vacances sur les lacs italiens. Nous avons été sous son charme même si elle semblait un peu endormi tous ces habitants étant probablement allé sur les rives du Lac de Garde pour profiter du soleil et des plages ! Je vous en parlerais une autre fois !

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails