mardi 31 janvier 2017

C'est l'heure du goûter !

Le goûter c'est le repas préféré des kids. Il n'est pas rare que dès 14h Little Marmot demande si c'est bientôt l'heure du goûter !

Depuis presqu'un an maintenant, j'ai vraiment changé ma manière de consommer et notamment pour les goûters des enfants. Il y a trop de conservateurs, colorants et additifs pas très clairs dans les paquets de gâteaux. J'essaie aussi de limiter un peu l'indice glycémique de ce que je leur donne.





Depuis la rentrée, nous avons trouvé un bon rythme. Chaque dimanche, les enfants choisissent un gâteau ou des biscuits que nous confectionnent ensemble pour le goûter de la semaine. Selon le temps dont nous disposons, nous faisons plus ou moins simple. Cela peut être des cookies, un gâteau au yaourt, des sablés, des meringues... Les enfants aiment beaucoup cuisiner donc c'est aussi l'occasion d'un chouette moment de partage. On essaie même des recettes inspirées des biscuits du commerce ainsi nous avons réalisé nos BN maison et notre marbré façon Savane.





Nous ne sommes pas intolérants au gluten mais j'ai remarqué que le fait d'en diminuer la quantité dans nos assiettes, améliorait la digestion. J'ai donc opté pour plusieurs recettes de ce livre Goûters sans gluten de Frédérique Barral aux Editions Terre Vivante.
Le petit hic c'est qu'il faut toujours beaucoup d'ingrédients pour compenser le gluten mais une fois les farines alternatives de base achetées, on est bien équipé. J'avoue que j'ai développé un amour inconditionnel pour la farine de châtaigne qui sublime de nombreux gâteaux.




Le gâteau et les biscuits préparés ne suffisent pas pour nourrir mes loulous pour tout leur goûter de la semaine. Nous alternons donc avec du pain acheté en boulangerie qu'ils mangent soit nature soit avec un petit carré de chocolat ou une pointe de beurre.
En plus d'être plus sain, ce choix a aussi l'avantage d'être bien plus économique.




Pour accompagner le pain ou le gâteau, les garçons mangent de la compote et parfois on y ajoute un laitage, il peut s'agir d'un yaourt ou d'un petit fromage frais.

Cette semaine, ils testent les nouveautés Pom'potes Brassés de Materne. Ce sont des laitages aux fruits mixés nomade qui se conservent à température ambiante. C'est très pratique pour les jours où ils vont à la garderie comme le goûter reste toute la journée dans leur sac. La recette est simple, sans conservateur, ni arômes artificiels, ni colorant. Ces Pom'potes Brassés sont une bonne source de calcium et de vitamine D et faible en matière grasse.





Et l'avis des kids ?
Ils aiment beaucoup le packaging avec heli'bouchon qui permet une ouverture facile.
Côté goûts ils ont approuvé l'abricot et la banane mais comme pour les yaourts aux fruits ils ont boudé ceux à la fraise et aux fruits rouges. Ils espèrent que les goûts pêche ou fruits jaunes sortiront bientôt sur le marché !

En attendant, nous emmenons les  Pom'potes Brassés aux sports d'hiver pour les goûters sur les pistes !

Et chez vous, que mange-t'on au goûter ? Plutôt fait maison ou vous achetez ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Chez nous aussi, nous avons décidé de faire les goûters maison depuis un peu plus d'un an et on adore. Je cuisine le dimanche et le mercredi et comme toi, j'achète du pain quand je n'ai pas eu le temps de préparer le goûter...

    RépondreSupprimer
  2. plutôt des biscuits achetés, ca dépend surtout du temps.Mademoiselle a tendance a préféré ce qui est déjà fait, même si elle adore patisser ou cuisiner.Je prends souvent du bio du coup, enfin de plus en plus.j'essaie aussi de limiter parce que si je l'a laisse faire elle dévore puis ne mange plus rien au dîner.C'est souvent une compote et un biscuit ou une tranche de brioche.Elle adore les sablés par contre alors j'essaie d'en faire souvent, comme les crêpes!cette année je vais essayer de faire aussi plus de choses moi même mais parfois c'est trop la course ...

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails