mercredi 7 septembre 2016

Baïka : la revue qui invite les enfants au voyage

Baïka est une revue qui ne ressemble pas à celle que les enfants reçoivent généralement à la maison. Elle m'a totalement séduite par son contenu, son graphisme et son esprit.




Ce magazine est un trimestriel. Il propose à travers ses pages les rubriques suivantes :

  • Le récit d'une légende d'un pays, des informations sur ce pays, son histoire passée et actuelle, une recette 
  • Un portrait axé sur une profession (crémier, facteur...), 
  • Deux doubles pages avec des photos prises par des enfants du monde entier
  • Le récit du voyage d'un enfant qui ont quitté leur pays et des infos sur son pays d'origine. 
  • Un reportage complet sur un sujet assez complexe comme la francophonie ou les continents de plastique.
  • Les dernières pages sont consacrés à des énigmes, des jeux, une BD.



Les illustrations sont superbes et chaque page est remarquablement travaillée. J'aime beaucoup le ton utilisé, pudique et simple. Le contenu est très riche et c'est un magazine qu'on a envie de conserver pour pouvoir le relire.
On y trouve des infos différentes des autres revues. Tres orienté sur l'ouverture vers les autres, j'apprécie cette lecture qui permet à nos enfants de voir plus loin que leur petit monde, leur rue, leur pays.




L'avis du Môme (7ans) : 
La revue est conseillée pour les 8-12 ans mais l'âge de mon fils ne l'a pas du tout empêché d'apprécier cette revue. 
Il a commencé par savourer les blagues, je lui ai lu le grand conte et il l'a vraiment accroché avec ses histoires d'ailleurs.



Le sujet des reportages que ce soit le continent de plastique et la francophonie l'ont intéressé. Mon fils aime déjà beaucoup l'histoire et la geograohiqie donc ça lui plait de lire des choses sur les autres pays.
Nous avons lu la revue en plusieurs fois pour qu'il ait le temps de bien comprendre chaque article. 





Aujourd'hui Baika sort son quatrième numéro, au menu dans la rubrique "mythes et légendes", la Navigation de Mael-Duin, une odyssée celtique; un dossier consacré au Groenland contemporain, sur les pas des exploratrices d'Atka Polar School... et totalement dans l'esprit de se que je veux transmettre à mes enfants, je vais le commander parce que les numéros 2 et 3 que nous avons reçu sont vraiment de très haute qualité. 

Si ça vous tente, voici la liste des points de ventes où vous pouvez trouver cette petite pépite !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails