jeudi 2 juin 2016

Retour chez ma mère : une comédie sympathique

La semaine passée chose incroyable, je suis allée voir au cinéma autre chose qu'un dessin animé. J'ai vu la Comédie dont tout le monde parle : Retour chez ma mère avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko, d'Eric Lavaine






Qu'est ce que ca raconte ?
Stéphanie, divorcée et un enfant se retrouve au chômage et sans un sou. Le temps de pouvoir retourner, elle s'installe chez sa mère, Jacqueline. Pas facile pour la première de retrouver sa chambre d'enfant et de rebondir, surtout que sa famille (son frère et sa sœur) a tendance à l'accabler. Difficile aussi pour la mère qui est bousculée aussi dans sa vie et qui a dû mal à leur faire accepter qu'elle n'est plus seulement leur mère mais aussi une femme libre qui a encore de belles années à profiter de sa vie !  



Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le film, j'ai  ri non pas forcément lors de la création de l'adresse mail (dont vous n'avez pu échapper, vu la diffusion très fréquente de la bande annonce) mais aussi à de nombreux autres moments.

Les dialogues sont très bien faits et le film a un vrai rythme. Les personnages ont une histoire, un caractère et ne sont pas caricaturaux. 
Le film délivré plusieurs messages, ils ne se contentent pas d'être une succession de blagues et jeux de mots.

Côté acteur, le duo Balasko - Lami fonctionne très bien. On y croit, comme d'habitude j'ai dû mal avec Mathilde Seigner qui joue une fille pas très sympa, j'ai trouvé qu'elle en faisait un peu trop. Tous les autres personnages fonctionnent bien et j'ai aimé leur complexité.

Le film est assez émouvant aussi et parfois tombe presque dans le mélo notamment entre les frères et soeurs, heureusement le scénario ne s'attarde pas et rebondi vite grâce au personnage de Balasko notamment !
Les décors sont extrêmement bien fait avec une mention spéciale pour les papiers peints rétro.


Tout le monde y retrouve une expérience une situation, une réflexion déjà entendue, que ce soit avec les nouvelles technologies ou sur les réflexes de parents qui restent lorsqu'on rend visite. Le réalisateur a dit qu'il s'était beaucoup inspiré de sa vie, celle de sa famille et ses
amis... on a vite l'impression qu'il s’est aussi inspiré de notre propre famille !

Et je crois que c'est pour ça que le film plaira beaucoup, il nous confronte un peu à nous même, aux problématiques de nos générations que nous appartenions aux seniors ou à la génération dit "boomerang".

J'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide et expédiée dommage, j'aurai quelque chose d'un peu plus en demi teinte. 

On y va quand ? A la fin d'une journée un peu pénible, ça fait du bien de rire même si au fond c'est un peu de nous même.
On y fait aussi le plein de soleil du sud ! 

Avec qui ? Les copines, le chéri... Pour rire de nos vieux ou avec notre mère pour se moquer ensemble ! 

Belle journée et je crois qu'aujourd'hui est encore un jour parfait pour s'enfermer dans une salle de ciné !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. On doit avoir des parents un peu trop jeunes pour le coup de l'email (dans lequel je ne me suis pas retrouvée) :-p

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails