vendredi 25 mars 2016

Le Môme et son bol de riz

Nous apprenons à nos enfants à marcher, à manger, à se tenir droit et être polis. Mais surtout nous leur apprenons à faire des choix. Il arrive bien tôt le moment où nous devenons spectateur d'une partie de leur vie, alors nous croisons les doigts pour qu'ils fassent les bons. Souvent alors ils nous surprennent et nous remplissent d'une fierté bien supérieure à celle de leurs premiers pas.

Aujourd'hui je suis très fière de mon fils aîné. Il apprend à donner, à faire une bonne action à son niveau. 

Nous avions déjà donné des jouets pour lesquels lui et son frère étaient trop grands, il avait participé aussi à un marché de Noël dans son école au profit d'une école en Guinée. Toutefois ces jolies actions ne lui avaient pas demandé d'efforts particuliers.





Aujourd'hui il s'agit d'autre chose. Son école organise à l'occasion du vendredi saint une opération "bol de riz". Les élèves peuvent se contenter d'un bol de riz pour le déjeuner et l'argent de leur repas et reversé à des associations, cette année il s'agit de l'opération Mécénat Cardiaque et un projet de construction d'école en Guinée.

Comme il est en Cp, il a la possibilité d'y participer. Lorsqu'on a lu ensemble la feuille dans le cahier. Il s'est tout d'abord arrêté sur le riz. En effet le Môme n'aime pas le riz, il n'en mange pas sauf parfois s'il est sauté à la thaï et encore. Sa première réaction a donc été de refuser pas question de ne rien manger,il allait   sûrement mourir de faim ! Une assiette de pâtes d'accord mais un bol de riz ! 

Puis ensemble nous avons continué de lire la feuille, nous avons parlé des différentes associations bénéficiaires. Nous avons pensé à ces enfants de son âge qui devaient quitter leur famille pour aller subir une opération douloureuse, de ceux qui devaient marcher de nombreux kilomètres chaque matin pour aller à l'école. La conversation a dérivé sur les pays où tous les enfants ne mangeaient pas tous les jours à leur faim, ceux qui auraient été bien contents d'avoir déjà un bol de riz. Il a posé des questions amusantes en demandant par exemple si on mangeait des viennoiseries ou du camembert en Afrique. Ensuite je lui ai dit de réfléchir que la feuille n'était à rendre que dans deux jours et qu'il n'avait qu'à voir avec ses copains, en parler avec son papa et prendre sa décision calmement. 

Le lendemain, il m'a dit entre deux banalités que je devais écrire qu'il allait le faire. Il a ajouté que son copain N le faisait et que la maman de ce dernier lui avait dit qu'il y avait aussi des pommes (il adore), qu'il se forcerait à manger un peu de riz parce qu'après tout il détestait moins ça que les courgettes et il a ajouté que quand même les enfants qui n'avaient pas beaucoup à manger dans leur pays n'avaient pas beaucoup de chance. Il avait l'air content de sa décision et il est réparti à ses vignettes de foot. 

Ce matin, je lui ai souhaité comme chaque jour une bonne journée et un bon bol de riz. J'ai ajouté que nous étions fiers de lui, il a souri et a demandé ce qui était prévu pour le dîner !

Je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Mon grand participe aussi au "bol de riz"... peu d'enfants ont refusé... Et de confessions religieuses différentes
    Une belle leçon de vie
    Bravo à ton fils

    RépondreSupprimer
  2. Prépare lui un bon risotto TM pour ce soir ;-)
    On participait aussi à cette opération il y a ... 30 ans ! Je m'en souviens comme si c'était hier

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça me fait plaisir de lire de tels articles. Bravo à vous et à votre famille, des gens comme vous, il en faut dans ce monde :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cete action!ici c'est vendredi, nous allons faire des crêpes à la maison le matin et les vendre l'après midi pour une association locale, pour aider un petit garçon de 5 ans à mobilité réduite.J'ai de suite dis oui, quand il faut aider à l'école ou pour des associations je suis la si mon agenda le permet!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo une belle initiative et une maturité de la part du môme.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails