mercredi 27 janvier 2016

Les ateliers à la maison des Amériques latines

Pendant les vacances de Noël, sans quitter Paris, Le Môme et moi sommes allés passer quelques heures au soleil à la maison des Ameriques latines. Régulièrement des ateliers y sont organisés pour les enfants. Au programme ce jour-la, la fabrication d'une pinata.






Une pinata est une décoration pour les fêtes en Amérique latine. C'est une forme en carton décorée de papier crépon et remplie de bonbons. Les enfants doivent la casser pour manger ce qu'il y a dedans.
Le programme plaisait beaucoup à mon accro des bonbecs.

Il y avait une douzaine d'enfants, ils étaient en petits groupes de 2 ou 3.
L'idée était de fabriquer une pinata géante de plusieurs lettres qui formeraient le mot Navidad soit Noël en espagnol.





Le Môme et ses copains devaient faire le D et le I. Au début, il fallait découper les lettres dans du carton puis les assembler avec du gros scotch pour avoir des formes en 3D.
L'étape suivante consistait à la remplir de bonbons, ce qui fut l'occasion d'une petite pause gourmande.






Puis ce fut le moment un peu plus laborieux, les enfants devaient choisir des bandes de papiers et avec des ciseaux faire des franges et les coller sur la lettre. 
C'était un peu la guerre des ciseaux car il n'y en avait pas un par personne mais ensuite ils se sont mis à être mieux organisé en travaillant un peu à la chaîne : je découpe, tu colles ! C'était une étape un peu longue pour de jeunes enfants alors avec quelques parents on les a un peu aider, notamment à découper les franges qui est un travail assez minutieux.




L'animatrice dispensait de nombreux conseils et notamment sur la manière de disposer les différentes bandes de couleur pour avoir un joli résultat. Elle a été d'une grande bienveillance avec les enfants tout au long de l'après-midi. 

L'atelier a duré deux heures. Après l'effort, le goûter est arrivé à point nommé avec du chocolat chaud et des crêpes avec de la confiture de lait, bien sur les enfants se sont régalés des bonbons qui n'avaient pas été enfermé dans la pinata. 





Les parents sont obligés de rester pendant l'atelier. Je suppose que c'est pour une raison d'assurance et de sécurité. Personnellement j'y ai retrouvé une copine alors on a pu papoter et c'était chouette, mais je comprends que c soit un peu compliqué et ennuyeux pour d'autres parents.  

Le lieu est très agréable, il y avait une exposition photo lorsque nous y sommes  allés. De nombreuses brochures sont à disposition pour des voyages au-delà de l'Atlantique et j'avoue avoir beaucoup rêve en les feuilletant.






Les ateliers proposés à la maison des Ameriques Latines (3, rue Cassette dans le 6ème) sont vraiment intéressant pour les enfants, ils permettent de leur ouvrir les yeux sur d'autres cultures tout en leur offrant la possibilité de réaliser un joli ouvrage avec leur dix doigts. La plupart sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans.
L'atelier coûte 15 euros tout compris. Pour un autre avis, je vous invite à lire le billet de ma copine Michèle, alias Maman, on bouge.  Nous sommes repartis avec notre D que Le Môme a été ravi d'éclater avec ses cousins à Noël pour se régaler avec les bonbons !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oui heureusement qu'on a bien papoté. Je pense que j'aurais trouvé le temps long sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'était chouette que tu sois là !

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails