vendredi 8 janvier 2016

Chevaliers et bombardes : une expo pour les enfants !

Le musée de l’armée propose en ce moment une expo à ne pas rater pour les jeunes enfants : Chevaliers et Bombardes.
Les chevaliers tout le monde voit à peu près ce que c'est, et les bombardes ce sont les canons ou bouches à feux utilisées à l'époque médiévale et début de la Renaissance.
Vous voyez voilà deux sujets qui sont susceptibles de plaire aux petits.





Plus généralement, cette exposition retrace l'art de la guerre : histoire, équipement... Pendant les  XVème et  XVIème siècle.

Des visites commentées et ludiques sont organisées pour les enfants, elles sont recommandées à partir de 6 ans.





A la base, seul Le Môme devait suivre la visite guidée où nous étions invités et le Pater Familias devait faire un tour avec Little Marmot dans l'exposition de manière libre. En fin de compte, mon petit Loulou de 3 ans a voulu s’asseoir avec les autres et a suivi la visite et fait les jeux !





L'avis de Little Marmot :

C'était bien ! Il a même adoré un musée avec des chevaliers, des lances et des chevaux  il a trouvé ça plus intéressant que des peintures...





L'exposition est très interactive et ludique avec des vidéos, des jeux visuels comme le passage des flèches des anglais au dessus de nos têtes ! 
Il a suivi les petites activités de la visite même s'il était un peu jeune mais nous l'avons aidé et il s'est beaucoup intéressé.





Il a beaucoup aimé les gros canons et les scénographies de batailles avec des mannequins. Cette exposition est très visuelle et permet de se rendre compte facilement des arts de la guerre à ces époque. 
Une super vidéo pour montrer comment mettre une armure

À la fin de la visite il a pu essayer un vrai casque de chevalier, une expérience unique !





L'avis du Môme :

Il a été emballé. Les visites guidées sont parfaitement adaptées à son âge. Il y a de nombreux jeux aux cours de la visite, des détails à rechercher, des questions, des pseudos jeux de rôles... Il a été très attentif et a retenu beaucoup de choses, comme le fonctionnement des canons, les différents belligérants, les rois croisés...



Il a aimé l'armure de François 1er, apprendre comment les anglais tirent leurs flèches, voir comment les chevaliers devaient mettre leur armure, le canon qui tirait dans tous les sens....

Il a aussi pu essayer le casque et a trouvé ça bien lourd !




Mon avis :

L'exposition est superbe et la conférencière l'a rendu extra ! Les enfants ont tenu pendant plus d'une heure et demi dans le musée, sans s'ennuyer une minute.
Le thème des chevaliers leur a beaucoup plu mais ils ont aussi appris beaucoup de choses très précisés qui vont plus loin que ce que l'on peut trouver dans les livres jeunesses sur ce thème.
C'était intéressant de pouvoir leur montrer qu'il n'y a pas eu une sorte de chevalier mais que les armements, les équipements, les modes ont évolué à travers les époques.

Il y a aussi de nombreux objets d'art incroyables dans cette exposition comme des enluminures, des bijoux d'apparat, des émaux...




Nous aussi avons pu essayer le casque et c'est dingue comme c'était lourd ! Un truc à vous coller une migraine à tous les coups ! 



L'exposition Chevaliers et Bombardes se déroule au musée de l'armée, à l'hôtel des Invalides jusqu'au 24 janvier et c'est une excellente idée sortie pour commencer l'année.
Je vous recommande la visite guidée parce que la perspective du trésor et des quêtes à accomplir rend les enfants très attentifs !




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Il faut absolument qu'on arrive à y aller avant la fin, mon fils va adorer !
    Soph

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails