mercredi 29 mai 2013

Journée en terre promise !


Dimanche, c'était la fête des mères, certes. J'ai eu droit à mon petit compliment et des cadeaux, c'était formidable, plein de sentiments guimauves comme je les aime avec des je t'aime et tout et tout, je n'étais que fierté devant un petit bonhomme qui a récité ses premiers vers.
En vérité la fête des mamans, on l'a même souhaité avec un bon dîner samedi soir parce que dimanche j'avais Roland Garros ! A vrai dire ça changeait du marché et de la sortie piscine.



Roland Garros cela faisait référence pour moi à une tentation féroce pendant les révisions de mai mais depuis que je travaille et que j'ai des enfants, pour être franche cela n'évoquait plus grand chose... lézarder un après-midi devant du sport à la télé, ce n'est plus du tout au programme.

J'y suis allée un peu comme dans ces pays qu'on a visité plus jeune et dont on ne se rappelle quasiment rien exception faite d'une atmosphère. J'avais tout de même vu Gustavo Kuerten dessiner son coeur lors de ma première visite.

Alors voici un petit guide de Roland Garros pour les nuls si comme moi cela fait 15 ans que le tennis n'évoque rien pour toi exception faite du nom de Nadal (j'ouvre un journal parfois) :

  • Règle n°1 : pas de poussette
Il n'y a des escaliers partout, beaucoup de monde et zéro bonbon même sur les buffets VIP. Je pense qu'un tel évenement peut plaire à un enfant à partir de 6 ans. Il doit être capable de pouvoir regarder un match de tennis sans trop s'impatienter. Pour résumer, c'est mieux s'il aime le tennis !


  • Règle n°2 : ne pas oublier les lunettes de soleil
J'ai beaucoup pleuré et ce malgré la victoire de Gilles Simon (dit Gillou pour les intimes et Mme Parle), même s'il ne faisait pas très beau la luminosité est très aveuglante.
Par ailleurs, c'est un accessoire qui renforce la star attitude assez présente à Roland.

Atelier de cordage 

  • Règle n°3 : ne pas seulement rester sur le court
Alors certes les matchs sont passionnants, les joueurs magnifiques mais il y a beaucoup à voir autour et notamment dans l'espace réservé aux partenaires. Là-bas, j'ai pu découvrir que cordeur est un métier et même un art. C'est très amusant de les regarder faire, il y a tout une procédure et des codes dans cet espace. Petite question, savez-vous pourquoi certains joueurs jouent avec une raquette noire ? Parce qu'il sont encore sous contrat avec une marque mais qu'il préfère tester la raquette d'une autre.
Seuls les meilleurs cordeurs du monde entier peuvent être ici.

Il est possible de s'amuser avec le simulateur de vol d'Emirates ou de découvrir la future raquette électronique de Babolat ! Imaginez une raquette qui enregistrera toutes mes performances exceptionnelles.
A noter qu'il y a un atelier pour les enfants autour de la bande dessinée Turboten. L'histoire semble contenir beaucoup de héros intergalactiques dont le principal est inspiré par Tsonga. Les enfants peuvent décorer un masque et regarder comme ce conçoit un dessin animé.


  • Règle n°4 : Prévoir d'y rester longtemps
Je suis restée à Roland Garros de 11 heures 30 à 18 heures et cela m'a semblé très très rapide. Je n'ai pas pu voir le dernier match prévu sur le cours Suzanne Lenglen où j'avais ma place et j'ai ainsi raté un face à face avec Johnny Depp. Je pense que c'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas y aller avec des enfants trop jeunes.

  • Règle n°5 : attention au porte-monnaie
Le moindre souvenir est une fortune. Le must étant le prix de 32 euros pour la balle de tennis "géante" (20 cm) qui a normalement la fonction de recueillir les autographes des joueurs. Les sandwichs et toute restauration sont assez chers également, toutefois, je ne sais pas s'il est permis d'apporter son pique-nique, certains le faisaient en tout cas.

  • Règle n°6 : prêter attention au folklore
J'ai adoré les petits ramasseurs de balles, leur sérieux, les codes qui régissent leurs tenues, leurs conduites. J'ai aimé aussi l'ambiance dans le court, à la fois calme, sérieux mais aussi avec une vraie adrénaline, notamment lorsque le match est serré.


  • Règle n° 7 : y retourner !
Honnêtement cette journée était absolument fantastique. Certes, il n'a pas plu ce qui est tellement rare en ce mois de mai que cela merite déjà de nombreux applaudissements. Mais Roland Garros est un peu un monde à part, un moment de vacances comme dans un parc d'attraction.
Alors certes, cette année j'ai eu la chance d'être invité mais le bon plan sinon il me semble c'est de passer par les clubs de tennis des enfants.


Et vous Roland Garros, vous y êtes déjà allés ?



Merci dix mille fois au Club Med et Babolat pour l'invitation, j'ai une folle envie de retoucher une raquette maintenant. C'est sûr lors de mes prochaines visites au Club Med, c'est la médaille Tennis assurée !









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je rêve d'y aller voir un match de fin de tournoi depuis des années, je cherche partout des places, l'année dernière j'ai même lancé un appel sur Twitter, mais toujours rien...en tout cas tu as du passer une belle journée, et un joli souvenir comme ca ca ne s'oublie pas!

    RépondreSupprimer
  2. J'y allais du temps des grands Lendl, Connors etc... oui ça montre que je suis un peu vieille :) pas eu envie d'y retourner mais mon homme prend ses places tous les ans, il y va deux fois la semaine pro mais comme il faut que je m'occupe de l'enfant je ne peux l'accompagner ;)
    sympa votre dimanche !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails