vendredi 3 mai 2013

Je liste, tu listes, nous listons...

Il y eut l'inventaire de Prévert, celui auquel je pense quand je commence à dresser des listes.
A cet instant, je fais celle pour notre départ de demain, en espérant ne rien oublier d'essentiel comme les doudous du Môme ou les biberons de Little Marmot.
Je sais que ces listes seront longues et que j'oublierais tout de même quelque chose. Chaque année, à chaque vacance, c'est la même rengaine.
D'ailleurs, ça l'est presque chaque jour. La liste pour chez la nounou, pour la sortie pisicne, pour l'école... je liste pour essayer de paraître organiser.
A cela s'ajoute la liste de ce que je dois faire au travail impérativement ce jour là, celle des mails auxquels je dois répondre, des articles de blog en retard.
Je liste pour tenter de ne rien oublier car mon cerveau n'a plus assez de place pour tout retenir.

Avant à la fin de chaque liste, je pensais à ces mots : "et un raton-laveur"...


 
Maintenant quand je fais des listes, je pense à mon amie blogueuse Isabelle Cantero (alias Mon blog de maman)  et à son ouvrage 50 listes pour mamans débordées. Je sors son livre de ma bibliothèque pour m'inspirer de ces cinquante listes afin de rédiger la mienne.
Je note à chaque page les conseils donnés par des mamans comme moi, parce que comme l'a encore répété Florent, finaliste de Top Chef : plusieurs têtes vallent mieux qu'une. (Mes références vous épatent, non ?)
Isabelle propose 50 listes types utiles pour les jeunes mamans et même lors de la grossesse.
Certes chacune contient les incontournables mais aussi le petit truc que vous auriez pu omettre et qui vous sauvera surement d'une petite galère.
La liste pour la sortie au musée contient une petite astuce signée Ma poussette à Paris, je vous laisse aller voir.
Le ton est léger et bien écrit. Ce livre se lit très vite et il est de ces ouvrages qu'on a toujours à porter de main à côté des recettes de grand-mères.

J'ai déjà barbouillé toutes les pages libres de la fin du livre pour rajouter mes propres thématiques comme la liste pour le baptème de Little Marmot.

Si vous aussi, vous êtes une liste addict comme moi, je suis persuadée que ce livre vous plaira et je le conseille encore davantage à celles qui n'en font pas parce que mine de rien cela permet d'être un peu plus sereine parfois.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Isabelle, ce billet est ma manière de lui souhaiter, parce que ce petit livre c'est un excellent  cadeau à faire à votre amie !


Excellent week-end les poussettes, je retourne à mes tâches à faire aujourd'hui et la liste est encore longue !



Livre offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre super utile et il me sert encore régylièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un livre à garder sous le coude avec un crayon :-)

      Supprimer
  2. Faire une liste c'est bien. S'y conformer c'est mieux ! (et oui quand on procrastine, la liste n'est pas toujours la solution malheureusement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est préférable de commencer par une liste à la fois ! L aliste ne doit faire perdre plus de temps qu'elle n'en ferait gagner !

      Supprimer
  3. J'adore les listes, je peux pas vivre sans !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails