lundi 3 septembre 2012

Le voyage de Ma Poussette à Lilliput !

Avec un bébé d'un mois, nous avons renoncé au Tour de France en voiture cet été (surtout que Little Marmot se plaît à hurler dès qu'on allume le moteur...) alors pour compenser notre soif de découvertes, direction France Miniature dans les Yvelines. Ce parc propose un panorama des plus belles richesses du patrimoine français en modèle réduit. Nous avons pu en une journée : visiter le charmant port de Saint Tropez (et sans le bruit de la Jet Set...), examiner les jardins d'Azay-le-rideau, assister à un match au Stade France et boire un verre place Bellecour à Lyon... entre autres !




BB-Good : 
France Miniature fait un bon accueil aux minus : espace de change, chaise haute, menus enfants (qu'il s'agisse du restaurant ou du snack).
Ce parc a beaucoup plu au Môme. Dans de nombreux paysages, villes ou monuments reconstitués, il y a une petite scenette avec des personnages. Les différentes régions sont traversées par des voies de chemin de fer avec des trains électriques qui passent à "fond les ballons " selon l'expression fétiche du Môme en ce moment. Il ne s'est pas lassé de les guetter (contrairement aux dizaines de châteaux ou d'édifices religieux...) et de les suivre à travers la campagne française. La maquette de la fusée Ariane a aussi eu un beau succès, surtout avec son compte à rebours.
Une expérience très amusante était proposée durant cet été : choisir son sable préféré ! Nous avons dû retirer nos chaussures et marcher dans différents sables provenant de diverses plages françaises. Verdict sans appel : les plages normandes ont le sable le plus agréable pour nos pieds ! Plusieurs fois dans l'année, des activités particulières sont proposées, je ne sais pas si elles sont toutes originales mais celle-ci nous a beaucoup amusés.



BB-Bad :
Il est regrettable que tous les jeux de l'aire ne soient pas du tout accessibles aux plus jeunes. Il y en a un ou deux pour les plus de 4 ans si ces derniers sont plutôt adeptes des manèges car ils ne sont pas très doux. Le Môme a testé tout de même avec Le Pater Familias les toboggans géants, il a trouvé que cela allait un peu vite...
Le parcours automobile est très sympathique pour les petits à partir de 4 ans. C'était un peu difficile de dire au Môme, qu'il n'avait pas le droit de faire les jeux proposés. Ils pourraient y avoir un petit toboggan, deux ou trois jeux sur ressort ou encore des balançoires pour les plus jeunes. 




Maman-Good :
La promenade est très agréable. Revoir des monuments qu'on a admiré jadis en taille réelle, cela permet de se remémorer de jolis souvenirs, mais aussi de découvrir des monuments et régions qui donnent envie de partir en vacances.
C'est amusant de voir les détails des cathédrales, les vues d'ensemble comme celle de Versailles... Très souvent la végétation qui entourent les maquettes et en adéquation avec la région, cela permet aussi d'améliorer ses connaissances en botanique !
Comme Le Môme, nous avons aimé les mises en scène et regretté que parfois il n'y en ai pas plus, en définitive nous sommes restés de grands enfants, semble t-il !
Il y a une aire de pique-nique et je vous conseille d'en profiter, vos sandwichs seront assurément meilleur que ceux du snack et cela vous coûtera moins cher. Nous n'avons pas testé le restaurant (environ 20 euros par personne), si l'un de vous connaît n'hésitez pas à donner votre avis. Le snack était plus que moyen, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon petit sandwich maison !
Le parc est très facile d'accès en poussette, on peut accéder à n'importe quelle partie sans avoir besoin de jouer les gros bras.


Maman-Bad :
Le parc a peu mal vieilli dans certaines parties, qui auraient besoin d'être restaurées ou même reconstruites, certains monuments mériteraient peut-être d'avoir été davantage entretenu, il y a des rails cassés, de nombreux trains ne fonctionnent pas...
La partie sur l'outre-mer n'a pas beaucoup d'intérêt, puisqu'il en s'agit pas de reconstitution miniaturisée.
Toutefois le vrai mauvais point de France miniature est le prix de son entrée : 19 euros 50 en basse saison et 20 euros 50 en haute saison par personne, pour les 4 - 14 ans : 13 euros 50 en basse saison et 14 euros 50 en haute saison, gratuit pour les moins de 4 ans. Le tarif est vraiment trop élevé par rapport à la qualité du parc. Il y a une réduction de 2 euros pour les cartes familles nombreuses...
Mais la facture ne s'arrête pas là, il faut également débourser 3 euros pour le parking. Voilà une sortie qui revient cher pour une famille. Il est possible d'avoir des billets moins chers sur internet sur vente privée ou des sites similaires, beaucoup de comités d'entreprise en proposent également.`



Alors les poussettes, roulez pour faire un petit tour de France avec vos mini-pouces en admirant la richesse du patrimoine hexagonal, l'occasion d'une belle promenade et de leur apprendre les grands monuments français. Nous n'étions pas peu fiers lorsque Le Môme s'est extasié  devant la Tour Eiffel !


Et vous France Miniature, vous connaissiez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je veux y aller parce que Nina est folle de maquettes et je sais que ça lui plaira mais on n'a pas encore trouvé l'occasion... Je guette la prochaine vente privée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si c'est sa passion, cela devrait lui plaire !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails