mercredi 30 mai 2012

Les Phares sous les feux de la rampe (Musée de la Marine)

Nous avions déjà navigué à travers le musée de la Marine, il y a tout juste un an, alors que je travaillais sur Ma poussette à Paris, le livre. Toutefois, les installations, les infrastructures et la présentation des collections ne m'avaient pas convaincue de présenter ce lieu comme un endroit babyfriendly pour les moins de 3 ans.
La semaine passée, grâce au site Wondercity, dont je suis ambassadrice, Le Môme et moi-même avons été convié à l'exposition "phares" avec au programme une visite guidée pour enfant à partir de 3 ans.



BB-Good :
La visite contée permet aux petits de découvrir l'exposition à travers les récits d'un petit bateau et sa peur du noir. Les petits ont chacun eu droit à leur petit bateau en papier à colorier ensuite à la maison, Le Môme a conservé son trésor au bout de ses doigts pendant toute l'heure.
Il n'est pas encore très habitué aux visites avec une conférencière. Habituellement dans un musée, je le laisse regarder ce qui l'interpelle sans vraiment le guider, mis à part quelques suppositions. Il a eu l'air de trouver ça assez intéressant, durant la première demi heure, ensuite il s'est un peu lassé.
Il a bien retenu l'histoire générale, la racontant ensuite au Pater Familias. Il a surtout aimé la vitrine où la brume cachait un phare avec le son de la corne qui guidait les bateaux pour découvrir ensuite la lumière du phare.
Il a été également assez impressionné par les immenses maquettes de bateaux à l'entrée du musée, par contre nous n'avons pas eu le temps de retourner voir les autres salles des collections permanentes qui l'avaient peu intéressé l'an dernier.

BB-Bad :
Le musée n'a ni espace de change, ni accès privilégié pour les poussettes... en résumé mis à part quelques ateliers et visites spécifiques pour les petits et un rayon de la librairie, il n'y a pas grand chose pour les plus jeunes.
La visite durait une heure ce qui était un peu long pour Le Môme. Je ne sais pas si cela est dû à son âge ou au manque d'expérience en la matière. En tout cas, il a bien compris après cette visite ce qu'était un phare et à quoi cela pouvait servir.
A la fin de l'exposition, il y a un jeu de stratégie en bois. Très décoratif et bien agencé, il est complément à oublier avec de si jeunes enfants. Je le conseille à partir de 8 ans et encore pour les bambins qui sont patients et qui aiment les jeux de tactiques. Le Môme a juste mis par mal de bazar sur le plateau de jeu.
Mis à part les immenses maquettes des premières salles et quelques reconstitutions de cabines de bateaux... je trouve le musée un peu aride pour de très jeunes enfants à moins qu'ils ne soient passionnés de bateaux. Lors de notre visite, la plupart des petits cherchaient avant tout les pirates !



Maman-Good :
J'ai été séduite par l'exposition Phares. N'étant pas d'une grande curiosité scientifiques à la base, je me suis surprise à essayer de comprendre les schémas, la mécanique et l'évolution de ces tours mystérieuses.
L'exposition est très agréable : de jolies vitrines, une utilisation intelligente des films ou des effets spéciaux et une variété des collections rassemblées très impressionnantes.
Cette exposition doit plaire à un public très large car elle aborde ces architectures sous différents aspects et de façon claire et intelligible. On peut y admirer des tableaux de grands maîtres, des instruments scientifiques dont je ne me souviens pas de la fonction, des sculptures, des reconstitutions... A vrai dire, comme je suivais la visite des enfants et que je bavassais avec les copines, je n'ai pas eu le temps de tout lire, regarder ou retenir. Mais cette première approche m'a donné envie de revenir très rapidement pour en savoir un peu plus et être plus concentré sur l'exposition.


Maman-Bad : 
Comme je l'ai déjà dit au dessus, je trouve les collections de ce musée un peu poussiéreuses malgré quelques installations plus modernes comme des films... Toutefois, ce jugement n'est pas valable pour l'exposition "Phares" qui est un joli exemple de muséographie moderne. Reste donc aux conservateurs de donner au musée la même intensité dans les salles permanentes que dans leurs expositions.




Alors les poussettes, roulez et larguez les amarres, au Musée de la Marine, 17 place du Trocadéro, dans le 16ème arrondissement. Les escalators de la station Trocadéro vous attendent ! L'exposition Phares a lieu jusqu'au 4 novembre ce qui devrait vous permettre de vous organiser d'ici là ! Les visites contées pour les enfants ont lieu tous les mercredi à 15 heures (8 euros par enfant). Puis si vous avez le temps, profitez-en ensuite pour grimper en haut du plus célèbre phare parisien... La tour Eiffel vous attend et si besoin il y a un espace de change au 2ème étage !






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails