lundi 30 mai 2011

Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçon !

Un premier aquarium avait été inauguré au Trocadéro en 1878 pour l'exposition Universelle, fermé en 1985 pour insalubrité, 2006 est l'année de la réouverture. Entièrement souterrain, seule une jolie vague transparente sort de terre pour indiquer l'emplacement du nouveau-né surnommé Cinéaqua et invite les visiteurs dans le ventre de la terre à la découverte des fonds marins.


BB-Good :
L'architecture de cet aquarium est très bien faite. Les bassins sont grands, il est facile pour les petits de les observer. Devant  la vitre qui nous séparait des requins, il guettait l'apparition de chaque poisson qui allait passer devant lui, le saluant quand ce dernier apparaissait et le gratifiant d'un chaleureux au revoir lorsqu'il repartait deux secondes plus tard !
Dans le "bassin aux caresses", les enfants peuvent toucher les poissons ou du moins essayer, les carpes sont fugaces ! Le Môme a surtout réussi à se mettre beaucoup d'eau sur lui et il était très fier !
Très amusant également, la partie où les petits ont l'impression de marcher dans la mer entouré de poissons ! Le cheminement de l'aquarium est très clair, parfois des décors sont présentés comme celui du sous-marin de Jules Verne Le Nautilus ou des figures en cire de pirates avec leurs trésors.
Dans son concept de base, le Cinéaqua a la volonté d'associer aquarium et cinéma. Par conséquent, il y a deux petites salles de cinéma très confortables. L'une des salles projette des dessins animées plus ou moins liés avec le monde marin pour les petits. Ces films ne sont pas adaptés au moins de trois ans. Dans la même veine, deux animations audiovisuelles existent également. Sur la première, l'image de l'enfant est projetée et va se faire dévorer par un dinosaure et la seconde permet aux petits de courir après des ombres de poissons projetées par terre. Le Môme a été intéressé par cette dernière.
De nombreux équipements facilitent la visite avec un tout petit : espace de change dans les toilettes, chaises hautes au restaurant.
Des spectacles et des ateliers sont organisés pour les petits à partir de 3 ans.


BB-Bad : 
Les espaces de change à l'intérieur de l'aquarium ne sont pas très propre.
Le restaurant Ozu propose un menu enfant très cher, à 17 euros pour un plat, une boisson et un dessert. Ce dernier comporte des légumes, des chips, du poulet, un maki, un oeuf dur et du riz. Quelque chose de plus simple et plus abordable serait préférable. De mon côté j'ai dégainé un petit pot de mon sac plutôt que de vider mon porte-monnaie !




Maman-Good : 
La circulation dans l'aquarium est tout à fait adaptée à Mme Ma Poussette. Pour y accéder de l'extérieur, il y a un ascenseur sur le côté gauche qui vous permet d'échapper à toute la volée de marches. Si vous préférez laisser votre bolide au vestiaire, en principe ce n'est pas possible mais en demandant gentiment, nous avons pu avoir une dérogation.
L'aquarium est très riche en espèces aquatiques, des poissons fluviaux de la Seine aux spécimens tropicaux et les explications sont bien faites.
Les animations cinéma à destination des adultes ne sont pas terribles. L'une des salles propose des documentaires comme ceux de Cousteau par exemple or quiconque peut les visionner chez lui. Ces projections permettent surtout une petite pause en profitant des beaux fauteuils.
Le restaurant japonais Ozu a un joli décor et il donne directement sur l'un des bassins de l'aquarium, beau spectacle ! Au menu : poissons crus, omelettes... Le goût est bon, le service charmant  mais c'est assez cher (environ 15 euros le plat) et les portions sont petites.


Maman-Bad :
La principale critique que l'on peut adresser au cinéaqua : son prix. 19 euros 50 par personne, 12 euros pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Certes le fonctionnement et l'entretien d'un aquarium coûte cher mais là c'est vraiment exagéré par rapport au temps passé. Il devrait être possible de choisir de payer juste pour la visite sans les films...
La boutique est très décevante, pour preuve je n'ai rien acheté ! Il n'y a pas de produit intéressant en souvenir direct du cinéaqua et très peu de livres pour les petits.

A noter qu'en ce moment il y a une exposition de dessins originaux et de photographies inédites du film Pirates des Caraïbes IV pour les fans.

Alors les poussettes, mettez vos palmes pour aller visiter l'Aquarium du Trocadéro, Cinéaqua pour les intimes, 5 avenue Albert de Mum dans le 16ème arrondissement. Les poissons vous y attendent tous les jours de 10 heures à 18 heures. Si en tant qu'adulte exigeant vous lui trouverez peut-être quelques défauts, les enfants s'y amusent comme des poissons dans l'eau, courant d'un bassin à l'autre, narguant les requins...  l'insouciance d'une génération qui n'a pas vu le traumatisant Dents de le Mer....

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 27 mai 2011

La Loba : le melting-potes !


Lieu fermé


Grâce à Camille de Baby'tems, j'ai découvert un lieu hors du commun : La Loba.

Ce café-restaurant est un lieu ouvert à tous et en particulier à tous ceux qui ne sont pas forcément bienvenus ailleurs : les handicapés, les minorités, les bébés ! La Loba crée des liens, c'est même la signification de son nom : des liens inter-générationnels, culturels...



BB-Good :
La Loba accueille les enfants avec un sourire, bras ouverts et espace de jeux !
Une chaise haute est à disposition et des menus enfant aussi.
Les menus enfant sont fait maison. Les portions sont généreuses et le prix assez raisonnable 9 euros pour un plat et un dessert. Le Môme a testé et englouti ce qui dans son langage corporel correspond à une approbation !  Il a attribué une excellente note au gâteau au chocolat.
L' aire de jeux est très bien fournie : livres, voitures, dînette... sur des petits coussins pour les isoler du sol en béton, les petits découvrent les trésors à leur portée.


BB-Bad :
Concernant les équipements, il ne manque qu'un espace de change. Mais ce n'est pas un lieu où on vous priera gentiment d'aller faire votre besogne de jeunes parents ailleurs, ici on vous aide à trouver une surface plane pas trop inconfortable pour bébé !
L'espace de jeux a malheureusement une marche avec un angle délicat pour les tout-petits et leur tête. Il est préférable qu'ils restent sur leurs jolis coussins sans jouer aux alpinistes. Par ailleurs, un autre danger les guette : la malle au trésor remplie de jouets comporte certaines petites pièces à ne pas mettre dans toutes les bouches !




Maman-Good :
le lieu est très accueillant que ce soit par sa décoration colorée et originale que grâce aux personnes qui s'en occupent et leur sourire contagieux. Le rose et vert flashis sont d'excellents remèdes contre la morosité.
Sur les murs et le sol, des messages de tolérance, une dose d'idéal à laquelle dans un lieu comme celui-ci on a envie de croire. Un accès facilité pour les handicapés qui profite à Mme Ma Poussette même si la porte qui s'ouvre toute seule exige une explication auprès du Môme qui a cru qu'il s'agissait d'un nouveau jeu très amusant !
Dans les assiettes, du bio, du frais, du fait maison. Les recettes sont simples et plutôt bonnes. Les assiettes sont équilibrées car supervisées par une diététicienne. Les plats sont très bien présentés. Il y a un petit coin épicerie où les produits de petits producteurs de toute la France sont mis en vente.
L'intéret principal du lieu, c'est l'ambiance qui s'en dégage, la mixité culturelle et sociale qui s'y trouve dans ce qu'elle a de beau. De nombreuses animations sont proposées par l'association La Lovenita : conférences, ateliers culinaires ou créatifs pour enfants et adultes.
Les prix sont très corrects, comptez environ 15 euros pour un repas complet par adulte.
Pour vous occuper, il y a des journaux, des livres, enfin si vos petits vous laissent le temps d'en profiter !


Maman-Bad
Mauvais point pour le café à la vanille, certes c'est peut-être une question de goût mais honnêtement, on est loin de celui de Georges !
Il ne faut pas aller à La Loba uniquement pour la cuisine. Les plats à base de viande sont un peu secs mais lors d'un passage nous avions goûtés des bouchées végétariennes qui se sont révélées bien meilleures. Par ailleurs les indécis tels que moi apprécieraient une petite carte sur laquelle hésiter longuement !



Alors les poussettes, roulez jusqu'à La Loba, 312, rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement. Cet endroit n'est pas réservé aux bébés, ni aux jeunes parents, il est ouvert à tous. La notion d'ouverture est ce qui résume le mieux ce lieu. Aménagé de telle sorte que tous ceux qui souhaitent y venir le puissent et ce quelques soient leur âge ou leurs mobilités ! A La Loba, vous pouvez y aller avec vos poussettes, vos pieds, vos fauteuils, vos cannes, vos patins, vos chaussons, vos baskets...
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 26 mai 2011

Le fouillis du jeudi : bobo chic, happy B-day vieille girafe, grande musique et winners (résultats inside) !

En cette belle saison, le chef, vous propose :

  • La Bobo Box : 
Le Môme s'est découvert une passion pour la trottinette. Toutefois même si celle-ci a deux roues à l'avant et une stabilité qui a fait ses preuves, de temps en temps c'est le drame : la chute ! Le genou qui pique, le petit doigt qui saigne ! 
Dans le passé, c'est à dire avant le 16 mai 2011, pour soigner mon grand blessé, avec sa réaction mesurée... typique de la gente masculine... j'avais un petit paquet de pansements hideux sur l'étagère de ma salle de bain. Mais depuis ce jour béni, je soigne Le Môme avec classe, ma salle de bain a un accessoire vintage :


Grâce à une bonne fée,  la nôtre est très fournie, suffisamment pour que Le Môme ait le temps de devenir un expert en trottinette ! Seul problème, il réclame toujours les pansements tatouages avec les dessins, la boîte risque d'être vide avant qu'on ait pu tester leur but premier : imperméabilité ! Entre cet amour pour les tattoos et pour les 2 roues, pas de doute, on abrite un futur Byker sous notre toit !



Pour vous aussi avoir la classe et vous la procurer, il suffit d'acheter deux produits Tricosteril en pharmacie et c'est cadeau !

  • Hier, c'était les 50 ans de Sophie la Girafe ! Mais mieux vaut tard que jamais, alors tout le monde chante : happy birthday to you Sophie la girafe, happy birthday to you ! Et applaudissement s'il vous plait !

Un demi siècle de morsures, de baves et bavouilles en tout genre, de torsions dans tous les sens et pas une ride la vieille branche ! Pour cette occasion, Sophie a droit à un emballage VIP et a droit à un peu de lecture. Pour le prix de 15 euros, vous pouvez offrir la célèbre girafe, cadeau de naissance incontournable "Si à un mois, t'as pas une Sophie la Girafe t'as raté ta vie !" mais aussi un ouvrage sympathique sur l'éveil des petits de 0 à 18 mois !
Cet ouvrage est plutôt bien fait avec des généralités sur l'évolution des enfants mais surtout des idées pour jouer avec eux dès les premières semaines. J'ai particulièrement aimé la relativité toujours mise en avant sur l"évolution normale" des bébés, en rappelant que chacun est différent et avance à son rythme.
Elle rappelle aussi des éléments sur l'éveil des petits que les parents ont trop souvent tendance à oublier comme le fait qu'il est important qu'un bébé s'ennuie de temps en temps !
L'éveil des tout-petits par Anne Bacus, Editions Marabout 
  • La grande musique et des solistes internationaux sont proposés pour le plus grand plaisir des oreilles des bébés à l'orangerie du Jardin de Bagatelle le jeudi 2 juin à 16 heures.
Dans le cadre du festival Les Musicales de Bagatelle, un concert parent-bébé est organisé avec au programme des extraits du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens notamment. Les places sont à 10 euros mais gratuit pour les enfants. Pour tous renseignements et réservations .
Voilà de quoi éloigner vos bambins de René La Taupe (spéciale dédicace et gros bisous à mon Petit Filou préféré ! ) quelques minutes et vous consoler le week-end de l'ascension à Paris !
Nous on y sera et vous ? 


  • Au chapitre concours,voici les résultats pour Topicrem :
Merci beaucoup pour vos participations et tous vos témoignages sur les produits que vous utilisez.

Anaïs Liegent gagne
1 doudou tout doux
1 gel nettoyant 2 en 1 de 500 ml
1 lait de toilette de 500 ml
1 eau nettoyante de 500 ml
Une huile de massage de 150 ml

Aurélie C, Xinette et Habbolana gagnent 
1 doudou tout doux
1 gel nettoyant 2 en 1 de 100 ml
1 lait de toilette de 100 ml
1 eau nettoyante de 100 ml
Une huile de massage de 150 ml

Félicitations aux gagnants (j'attends vos adresses postales à mapoussetteaparis@yahoo.fr) dont les enfants vont dorénavant sentir très bons et rendez-vous très bientôt pour un prochain concours ! 

Excellente journée 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 mai 2011

Zen, soyons zen !

Le yoga peut accompagner les femmes avant et après la grossesse. Par des exercices appropriés, il permet de retrouver la forme et de l'énergie après l'accouchement, mais il s'agit aussi de partager un moment particulier avec son bébé.


BB-Good :
La réaction des petits par rapport à la gymnastique particulière pratiquée par leurs mamans est très différente selon les âges. Les très jeunes observent, suivent les mouvements alors que les plus grands les ignorent en se passionnant pour un jouet ou les imitent. A mes côtés, Le Môme a surtout été curieux lors des sons chantés et il s'est amusé à singer ma bruyante respiration !
Les mouvements sont à partager avec les bébés, en se penchant au dessus d'eux, en les portant... complicité et sourires assurés ! Par ces interactions, les petits prennent conscience de l'espace et des corps qui bougent.

BB-Bad :
Il n'y a aucun point négatif à ce qu'une maman pratique le yoga avec son bébé à côté mais plutôt un avertissement. Votre concentration sera mise à rude épreuve ! Toutefois, j'ai été surprise de voir à quel point tout en surveillant les gestes du Môme, je suis parvenue à être attentive à mes sensations et à mes mouvements.

Maman-Good : 
La pratique du yoga permet de faire travailler le périnée, les abdominaux, tous les muscles qui ont souffert lors de la grossesse et de l'accouchement. Certains exercices seront également très efficaces pour étirer votre dos souvent mis à rude épreuve en portant les petits bouts.
Toutefois, l'avantage premier du yoga pour une jeune maman est de l'inciter à se détendre, à prendre le temps... alors qu'on a souvent l'impression avec un petit d'avoir à peine le temps de se doucher ! Cette activité oblige à faire une pause. L'occasion également de se retrouver entre mamans, de discuter de tout et de rien et surtout de nos petits bouts !
Il est possible de commencer lorsque l'enfant a entre un mois et six semaines.

Maman-Bad :
Le yoga post-natal reste du yoga avant tout. Pour celles, que cette pratique et tout ce qui l'entoure n'inspirent pas, mieux vaut ne pas se forcer. Par contre c'est un très bon début pour celles que cela a toujours tenté et qui n'ont jamais trouvé le temps, surtout qu'il n'est même pas nécessaire de trouver une baby-sitter !

Alors les poussettes, allez respirer profondément, chanter quelques "om" et redonner un peu de pep's à vos périnées abîmés. Bébé et vous en ressortirez avec une sensation de bien-être, prêts à affronter pendant quelques minutes le capharnaüm des rues parisiennes et avec au bout de 10 mètres une forte envie de faire demi-tour ! Et puis on ne sait jamais si un jour on sonne à votre porte et qu'on vous annonce que vous abritez un "little buddha" vous serez préparé !

Vous pouvez pratiquer cet atelier aux endroits suivant notamment : Mum and Babe, ApiNapi, NatBé (environ 20 euros le cours).
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aussi aller visiter le blog InterConnexion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 mai 2011

Au parc de La Villette : la famille est à la fête !

Edifié sur l'emplacement des anciens abattoirs généraux de la ville de Paris, le parc de la Villette est aujourd'hui le plus grand espace vert de la capitale. Entouré par la Cité des Sciences au nord et celle de la Musique au sud, il offre un parcours de promenade étonnant pour les parents et des jeux épatants pour les enfants !


BB-Good :
L'accueil des plus jeunes mérite 5 étoiles. De nombreux espaces de change sont à disposition. L'absence de voiture permet aux petits de marcher à côté de vous sans angoisse.
Parmi les jardins thématiques, celui qui répond à l'appellation poétique de jardin des dunes et du vent est une vraie source d'amusement. Gratuit, il est divisé en différents espaces pour chaque tranche d'âge. Celui des 0 à 2 ans est situé à l'extrémité droite. Un petit parcours de grimpette les conduit à un toboggan, ils peuvent aussi s'amuser sur une surface rebondissante et dans un grand bac à sable. Pensez à prendre sa pelle et son seau. Le Môme après quelques hésitations s'est lancé sur le matelas rebondissant et est arrivé de l'autre côté sans chuter avec une grande fierté ! Les installations sont très bien, les plus grands ont même des tyroliennes.
L' aire de jeux près du jardin du dragon sera bientôt ouverte avec notamment une accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.
Juste en face, quelques manèges  dont un très beau carrousel avec un camion de pompier (si cher au môme), des carrosses et des girafes. Les enfants de moins de 4 ans doivent être accompagnés d'un adulte mais ce dernier ne paie pas. Le tour coûte deux euros. A côté un manège classique et un stand de pêche à la ligne (3 euros).
De nombreux ateliers sont proposés pour les enfants à partir de 2 ans autour de thèmes très variés.

Crédit Photo : L'internaute, non ce n'est pas Le Môme... mais il fait pareil !

BB-Bad : 
Contrairement aux restaurants de la Cité des Sciences, ceux du parc n'ont pas de chaise haute.
Dans la grande aire de jeux, malheureusement les plus grands viennent envahir l'aire des petits, résultat : bousculades sur l'échelle menant au petit parcours "acrobatique",  toboggan a l'envers ou encore plus gros remous sur la surface rebondissante ! Le Môme ne s'est pas laissé faire mais cela nous a vraiment agacé de devoir gérer ce danger !

Jardin des ombres


Maman-Good : 
Ce parc est très agréable, la nature extrêmement riche y est sublimée. Pour le visiter au mieux, suivez le chemin bleu qui vous promène à travers les différents jardins aménagés et les "folies", invitant à découvrir des paysages variés mêlant architecture contemporaine et plantations. Un vrai coup de coeur pour celui des bambous où ces plantes géantes vous entourent ou l'atmosphère de celui des ombres. Le petit tour peut également se faire à vélo avec de jolies pistes cyclables.
Pour une petite pause shopping la librairie Acte Sud permet de dégoter un bouquin sympa à découvrir allongé sur l'herbe sous les arbres pendant la sieste de bébé.
Côté papilles, aucun des restaurants présents n'est à recommander particulièrement. Leur terrasse loin des voitures est plus appréciable que leur cuisine. Les larges étendues d'herbe incitent plutôt à venir avec la glacière et les sandwiches maison, solution toujours appréciée des plus jeunes !
De nombreuses personnes se retrouvent dans ce parc, pour fêter un anniversaire, une partie de pique-nique ou de football. Certains en vont même faire profiter les autres comme des musiciens ! Ces animations impromptues donnent à ce parc une atmosphère très chaleureuse et pleine de vie.

Maman-Bad :
Mme Ma Poussette passe partout et en théorie des ascenseurs sont à disposition aux passerelles pour franchir le canal de l'Ourcq mais ils étaient tous en panne ou défoncés. Le pont flottant dépanne de 14 heures 30 à 20 heures 30 l'été, mais pour admirer la vue et  traverser en dehors de ces horaires ce sera à la force de vos bras !
En suivant le chemin permettant de visiter les douze jardins thématiques, nous nous sommes parfois retrouver dans des petits recoins pas très bien fréquentés. Attention, nous n'avons pas du tout eu peur, ni eu besoin de modifier notre itinéraire mais si Le Môme avait été un peu plus vieux cela aurait pu être l'occasion d'une première leçon sur les ravages de l'alcool et du cannabis !



Alors les poussettes, roulez jusqu'au Parc de la Villette, entre la Porte de la Villette et celle de Pantin dans le 19ème arrondissement. Un des espaces verts parisiens répondant le mieux aux différents besoins de toute la famille. Et oui, faire un tour de manège est un besoin vital pour Le Môme comme manger des churros pour La Pater Familias ! Mais la prochaine fois que nous retournerons là bas, ce sera en amoureux pour le festival de cinéma en plein air, c'est un besoin vital également, non ?

Ps : bientôt des billets sur la Cité des sciences et celle de la Musique, à suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 mai 2011

Chez Françoise, c'est l'Assemblée des enfants !

Chez Françoise est un restaurant de cuisine française traditionnelle, repaire en semaine des parlementaires. Ces derniers repartent le week-end sur les marchés de leur duché et laissent place nette à des hôtes plus difficiles encore pour son brunch en famille le dimanche midi : nos enfants et nous !



BB-Good :
Un très bon accueil. Le Môme dormait à notre arrivée, nous avons eu droit à une jolie table avec une place pour la poussette. Dès que son premier oeil s'est ouvert, un rehausseur, un verre en plastique coloré et un joli set de table avec des petits jeux et des crayons pour dessiner lui ont été avancés ! Le menu enfant à 13 euros propose un plat de viande ou de poisson, une boisson et un dessert ! Le Môme a raffolé des crêpes au nutella qu'il a partagé avec son pantalon, son T.shirt et la nappe ! A la sortie pour féliciter les enfants sages, un petit jouet leur est offert. Très intelligemment, ce dernier est choisi en fonction de l'âge du petit, ce qui vous évite, comme c'est parfois le cas, d'avoir à feinter pour lui dérober un trésor fraîchement gagné.




BB-Bad : 
La qualité de l'animation est vraiment à revoir. Au programme, certes de très chouettes maquillages, quelques jouets mais surtout une télé et des dvds ! Les enfants sont plantés devant alors qu'il serait tellement simple de leur proposer des histoires, des jeux, du coloriage comme on le voit partout ailleurs. Fanny, la jeune animatrice ne décroche pas un sourire aux parents qui emmènent leurs petits, rappelant qu'elle ne peut absolument pas les surveiller. Ce dernier point est compréhensible comme elle est seule, mais l'espace bambin étant dans la salle de restaurant, vous pouvez très facilement accourir au moindre problème ! Heureusement les serveurs donnent le change en étant aux petits soins de vos enfants.
Il n'y a pas d'espace de change et peu de place pour le faire dans les toilettes. L'état d'urgence étant décrété je ne pus que m'exécuter et ce fut très sportif !



Maman-Good :
Cette adresse a l'originalité de proposer un vrai repas dominical familial et non un brunch, voilà qui ravira tout ceux qui considèrent que prendre un petit déjeuner à 12 heures alors que les petits sont réveillés depuis 7 heures n'a aucun sens !
Pour 34 euros 50, vous avez un menu complet, vin et café compris. Au choix fois gras, huîtres, quatre plats de viandes ou poissons et de succulents desserts. Une cuisine sans surprise mais très bonne.
Le service est très soigné et aimable, il s'adapte à votre rythme et celui de vos enfants.
La décoration du restaurant est classique et harmonieuse, avec quelques clins d'oeil amusants comme le salon des Premiers ministres.
Le service est impeccable tout en parvenant à conserver une dimension humaine et chaleureuse.

Maman-Bad :
Le Pater familias fut très agacé par la porte des toilettes très grinçante, j'ai cru qu'il allait sortir acheter de l'huile chez l'épicier du coin ! La grande fan de vin blanc fut très déçu par celui du menu, certes bio, il est surtout léger en bouche, choisissez plutôt le rouge.
La véranda couverte de feuillages ne remplace pas une terrasse et comme nous l'a fait remarqué la personne qui nous a conduit à notre table il y fait vite trop chaud pour un bébé.




Alors les poussettes, sortez les bavoirs au restaurant Chez Françoise, aérogare des Invalides dans le 7ème arrondissement. Si l'animation ne laissera pas un souvenir impérissable à vos loulous, vous pouvez toujours leur raconter qui sont les personnes qui viennent déjeuner ici chaque jour, leur travail et pourquoi pas déclencher des vocations... un enfant député peut permettre de venir déjeuner dans cette délicieuse cantine plus souvent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 mai 2011

Aimez Doudou à La Folie !

Grâce à Petoulette de la bougeotte en Famille, Mme Ma Poussette a découvert une salle de spectacle très originale dans le 11ème arrondissement pour aller y applaudir un spectacle de comptines et chansons : Doudou, écoute avec moi.
La Folie Théâtre est située dans une voie piétonne privée. De la route, on aperçoit avant tout une ravissante maisonnette très fleurie, il s'agit du concierge. Cette première vision vous met dans l'ambiance, la Folie Théâtre est un lieu plein de charme.




BB-Good
La Folie Théâtre a un grand avantage de donner sur une ruelle piétonne. Si le temps le permet et que vos petits sont un peu surexcités avant la représentation, ils peuvent se défouler à l'extérieur.
La programmation propose chaque année des spectacles tout jeune public pour les bébés à partir de 6 mois. Ces pièces sont souvent présentées dans la petite salle qui a l'avantage de donner une vraie proximité avec les acteurs, par ailleurs l'écart important des rangées permet à tout le monde de voir très bien la scène.
Le spectacle Doudou, écoute avec moi est parfaitement adapté aux jeunes enfants. Il reprend les refrains de célèbres comptines enfantines. Chaque chansonnette est très courte, par conséquent le spectacle est bien rythmé. Les acteurs, une fée et un bébé, accompagnent les musiques par de la danse, des mimes, en jouant de la guitare puis parfois ils disparaissent pour laisser la place à des marionnettes ou des ombres chinoises. La plupart des bébés étaient à fond, on a même dû retenir Le Môme qui voulait danser sur la scène. Notre voisin de 9 mois a ri aux éclats et à la sortie ses yeux brillaient encore !
Les acteurs sont très prévenant avec les petits et viennent parfois interagir avec eux directement.



BB-Bad
Dans la jolie pièce d'accueil, il manque un petit coin avec des livres pour les petits qui leur permettrait de patienter plutôt que de s'amuser à courir ou à grimper sur les canapés !
La séance est à 17 heures 30, il me semble que ce n'est pas la meilleure heure. En effet, les petits sont souvent énervés et pour ceux qui habite un peu loin, il est préférable de se dépêcher avant de voir sortir les crocs des monstres mourant de faim !


Maman-Good
La Folie Théâtre est un très joli lieu. Ancien atelier d'imprimerie, le lieu est un théâtre depuis les années 90. La pièce d'accueil est décorée avec les moyens du bord mais de façon harmonieuse. Au centre trône un piano et tout autour de vieux canapés en mousse mais recouverts d'un tissu rouge flamboyant qui leur redonne du panache. De nombreuses plantes et de charmant décor lui donne une identité et une véritable élégance, on s'y sent très bien. Cette pièce est assez grande pour garer de nombreuses poussettes !
L'accueil est très sympathique. Des boissons fraîches sont proposées à la vente (2 euros).
En tant qu'adulte, nous avons apprécié le spectacle et même découvert quelques nouvelles chansons à rajouter à notre répertoire. Ni Le Pater Familias, ni moi-même n'avons pas somnolé, nous nous sommes surveillés mutuellement et au contraire nous avons bien tapé dans nos mains et même poussé la chansonnette parfois !


Maman-Bad
La petite salle où à lieu la représentation de Doudou, écoute avec moi, et assez inconfortable, il s'agit juste de gradins avec des coussins. Prenez votre courage à deux mains, le spectacle ne dure que 35 minutes et ensuite une bonne série d'étirements fera l'affaire.
Le tarif est de 8 euros par personne ce qui revient vite assez cher, mais comme d'habitude par Billet réduc vous pouvez avoir des places meilleur marché.

Alors les poussettes, roulez jusqu'à La Folie Théâtre, 6, rue de La Folie Méricourt dans le 11ème arrondissement, vous pourrez applaudir Doudou, écoute avec moi jusqu'au 11 juin 2011. Nous avons craqué et acheté le cd du spectacle à la fin. Toutefois avec le recul de deux jours, je n'ai aucun regret, nous connaissons dorénavant toutes les chansons par coeur pour le plus grand plaisir du Môme... nous espérons tout de même ne pas être obligés de l'écouter tous les matins !





Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 mai 2011

Quand Enfant infantilise !


Entre des journées bien denses au travail, deux mojitos avec Carole, de beaux projets chronophages, un bébé de 21 mois, l'absence de la femme de ménage et un pneu crevé par un acte de malveillance, j'ai malheureusement eu le temps de lire cet article : Conduire une poussette en sécurité, page 108 du dernier Enfant Magazine.

Petit résumé des trois conseils pour devenir selon l'expression d'un as du guidon : 


  1. Ne traversez pas sur un passage clouté s'il y a une voiture !
  2. Attention aux sorties de garage
  3. Si vous êtes obligé de marcher sur la route, placez vous sur le côté gauche et remontez sur le trottoir dès que possible !
Et là, tous en choeur chers parents, dites merci à Enfant Magazine de vous apprendre tel des enfants de trois ans à marcher dans la rue ! 
De tels articles ne peuvent que faire bondir, comment peut-on infantiliser des adultes à ce point ? Pourquoi les magazines destinés aux parents ont-ils si souvent cette ligne directrice ? Ils jouent sur l'angoisse légitime de tout parent doutant de sa façon de faire en matière d'éducation. Les premiers mois, tout semble compliqué, difficile, beaucoup d'entre nous perdent confiance et leur sérénité et nous sommes à la recherche d'un mode d'emplois qui n'existe pas ! 
Mais je pense sans vous connaître personnellement, pouvoir vous rassurer, avoir eu un bébé n'a pas réduit votre intelligence au point de ne plus savoir traverser une rue ou vous promener !

Je ne comprends pas qu'on puisse écrire ce genre d'article en espérant être utile à quelqu'un ! Si vraiment ce sujet de la promenade en poussette leur tenait à coeur voici quelques pistes qu'il aurait été plus amusant et peut-être intéressant d'explorer :
  1. Comment se dépatouiller une fois avoir roulé dans une déjection canine ?
  2. Gérer la montée dans un bus ou métro plein, entouré de regards plus noirs les uns que les autres ?
  3. Convaincre bébé de remonter dans son bolide sans hurlement après le parc !
Je ne le fais pas souvent sur ce blog mais aujourd'hui on oublie le fouillis du jeudi pour un petit coup de gueule impromptu ! A vous de me dire si vous le partagez !

Malgré l'heure tardive, j'ai réussi à soudoyer le Pater Familias pour qu'il vous scanne l'article, et accrochez-vous il sait encore se servir du scanner même s'il a eu un enfant, il n' a pas joué avec la prise !
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 9 mai 2011

L'ascension du Parc de Belleville

Créé en 1988, le parc de Belleville a permis au XXème arrondissement et ses habitants d'avoir un espace vert qui leur soit propre et de n'être plus obligés d'aller pour un bol d'oxygène jusque chez leurs voisines Les Buttes Chaumont ! Effervescent, authentique et populaire comme le quartier. Il a su en peu d'années s'affirmer parmi les plus beaux parcs parisiens.





BB-Good : 
Les alpinistes en herbe sont gâtés dans ce jardin.
Dans une aire accessible aux plus de deux ans, les petits sont invités à escalader une jolie structure avec un petit toboggan et un pont en filet, parfait pour s'entraîner à l'ascension de la colline ensuite. Cet espace est clos et petit, très pratique avec les petits filous comme Le Môme qui ont tendance à filer en courant ! Il trouve extrêmement drôle de me voir lui courir après, essoufflée et toute rouge ! Tortionnaire !
Les plus grands (6 ans) ont droit à des sortes de murs d'escalade et de super toboggans géants, cette aire de jeux nouvelle génération toute en bois, éveillera aussi la curiosité des plus jeunes qui y voient tantôt un bateau, une falaise ou un dinosaure...
La grande cascade invite les petits parisiens à se rafraîchir avec de belles batailles d'eau les jours de grosse chaleur. Beaucoup ignorent les petits panneaux : baignade interdite... c'est trop tentant !
Tous les mercredis et samedis après-midi, l'association ATD Quart-monde installe une bibliothèque ambulante tout en haut du parc, proposant de nombreux livres et des coloriages pour les petits du quartier mais aussi tout ceux qui le souhaite. De quoi souffler un peu et les occuper pendant que vous découvrez la vue !


BB-Bad : 
Pas d' espace de change mais de nombreux bancs et pelouses pourront vous dépanner. Le succès du parc est tel que l'aire de jeux des plus petits est un peu petite pour accueillir tout le monde.

Aire des + de 6 ans (Crédit photo Mairie du XXème)

Maman-Good :
L'ascension est difficile, ne chargez pas trop vos mules à roulettes car si des sentiers vous permettent d' éviter toutes les marches, la pente est raide. Le lieu est idéal pour perdre vos derniers kilos de grossesse ou de couvade...
Mais au sommet de la colline de Belleville, vous serez récompensé par une vue panoramique de Paris à couper le souffle... que vous aurez déjà eu du mal à reprendre !
La promenade est très agréable, résultat d'un beau travail de l'architecte Julien Lacroix. Les lacets que vous empruntez pour gravir la colline offrent des perspectives et vues magnifiques sur des parterres de fleurs, des tunnels feuillagés, des bosquets secrets. La végétation est luxuriante, quelques pieds de vignes rappellent la production passée. Selon les saisons, les fleurs et l'esprit du parc ne sont pas les mêmes mais il est très difficile de déterminer à quel moment on le préfère.
Beaucoup de pelouses sont accessibles et attendent les sandwiches et salades faits maisons ou pour les inconditionnels comme Le Pater Familias et Le Môme des parties de foot endiablées.
Le parc dispose de nombreuses zones d'ombre grâce aux arbres.
La maison de l'air est un lieu très intéressant qui aborde clairement le problème de la pollution qu'elle soit planétaire ou dans vos maisons. Honnêtement le lieu est très bien fait et mérite une petite visite, surtout qu'il est gratuit.

Crédit photo Wikipédia


Maman-Bad : 
Concentrez-vous sur la vue panoramique, le jasmin ou les rosiers fleuris et oubliez les horribles tours de Belleville autour. Reste à espérer qu'un jour, le quartier tout entier sera à l'image du parc !


Alors, les poussettes, roulez et arpentez le très beau Parc de Belleville, 43, rue des couronnes dans le 20ème arrondissement. Les plus cinéphiles d'entre vous, se rappelleront que Klapisch y a fait jouer  Juliette Binoche dans le film Paris... d'ailleurs Romain Duris répète souvent qu'il adore ce quartier et ce parc, cela me donne envie d'y emmener Le Môme plus souvent, pas vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 mai 2011

Suivez P'tit Ours dans l' Antre magique

L'antre magique est avant tout un lieu dédié à la magie, celle-ci a une grande place dans tous les spectacles proposés. La programmation propose pour les plus petits (à partir de 12 mois) une pièce récurrente : P'tit Ours. L’histoire est toute simple mais efficace, P’tit ours se rend dans la forêt enchantée pour devenir grand afin de pouvoir câliner toute sa vie les enfants.






BB-Good :
Ce spectacle est très bien fait pour une première fois, il y a beaucoup d’interaction avec les enfants et l’épopée de P’tit Ours n’a pas de longueur. Cette marionnette est très rassurante pour les petits qui peuvent l'identifier facilement à leur doudou !
La mise en scène ne lésine pas sur les moyens pour plaire aux bambins : bulles de savon, fumée, sculptures de ballons pour chacun ! Le Môme était à fond du début à la fin : cherchant le petit chat, tapant dans ses mains et ouvrant grand les yeux aux tours du magicien ! Les plus grands ou plus téméraires peuvent même aller danser la ronde avec la fée sur la scène, les gosses sont rouges de fierté.
A la fin du spectacle, le nounours devenu grand distribue des bisous, une bonne façon de conclure la séance ! Toutefois, Le Môme était hésitant car en étant juste à côté, il a peut-être trouvé qu'il avait un peu trop grandi...


BB-Bad :
La salle est toute petite, il n'y a pas de hall d'accueil. N'arrivez pas trop en avance car sinon l'attente sur le siège peut paraître un peu longue à votre loulou.
Le spectacle est conseillé de 1 à 7 ans, il me semble qu’au delà de 5 ans, les enfants risquent de trouver l’histoire un peu « bébé » !

Maman-Good :
Voir son enfant aux anges et complètement dans le spectacle est déjà un bon point ! Les moyens mis en œuvre pour maintenir l’attention des enfants fonctionnent aussi sur les parents. Le Pater Familias a revêtu son chapeau coloré de bonne grâce. Les décors sans grande finesse, sont très efficaces, tout comme les costumes, la robe de la fée est saluée par toutes les fillettes de l’assemblée.
Les fauteuils sont très confortables et la salle a gardé son aspect d'origine, dans le style du XIXème siècle. Le petit film projeté pour patienter sur l’histoire du lieu et de son propriétaire, magicien international, est plutôt bien fait.


Maman-Bad :
Le prix est élevé : 12 euros par personne et pas de réduction pour les enfants. Comme d'habitude pensez aux sites de billets moins chers sur le net.
Le spectacle n’a pas de double lecture pour les adultes. Nous avons trouvé les chansons vraiment démodées. Le Môme a certes dansé sur son siège en se balançant mais la complainte de l'ours genre Daniel Guichard, ne nous a pas emballé ! 
Il y a une bande son à certains moments pour remplacer la voix des acteurs et des marionnettes, ce procédé n’a aucun intérêt et m’a gênée.


Alors, les poussettes, roulez jusqu’au Théâtre l’Antre Magique, 50, rue Saint–Georges, dans le 9ème arrondissement. Reste à parier, que de retour à la maison, les enfants vous demanderont de faire sortir un lapin de votre bob Ricard ou du chapeau que vous portiez au mariage de Myrtille… prenez de l’avance, et entraînez-vous, ce n’est pas si évident !
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 mai 2011

Le fouillis du jeudi : blablas de star, gagnant, perdant et try again ! (giveaway inside)

Au menu aujourd'hui :

  • J'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer que même si à cause de ma célèbre modestie j'ai refusé une interview à Gala et Voici, j'ai accepté celle de Quinny et Balado ! Entre deux métros, deux tétées, deux macarons, cela pourra vous occuper !


  • Lulufrommontmartre m'a invité à participer à sa playlist du mois de Mai, je vous laisse découvrir la chanson que j'ai choisi !
  • Concernant le concours Pabobo, la veilleuse nomade ira dorénavant éclairer l'intérieur de Gregorovna. Bravo  et envoyez-moi votre adresse postale à mapoussetteaparis@yahoo.fr

  • Pour vous consoler, voici un nouveau concours cette semaine ! Et oui chers lecteurs, ma poussette à Paris vous gâte en ce moment. 

J'ai eu la chance de pouvoir tester les produits de toilette TOPICREM, il s'agit de toute une gamme de soins bio pour les bébés, hypoallergénique et testés dermatologiquement. Les ingrédients de la gamme sont d'origine naturelle (99 %) et issus de l'agriculture biologique (entre 26,9 % et 35,5 %).  

Good :
Les grands flacons ont des boutons poussoirs très pratiques et qui se ferment très facilement d'une main, Le Môme n'a pas le temps de s'en emparer que je l'ai déjà sécurisé ! Le jeu de mettre tout le gel de bain dans la baignoire ne sera pas pour aujourd'hui !

L'huile de massage est très agréable, et ne laisse pas les mains trop grasses.


Le gel de bain nettoyant ne mousse pas trop et se rince très bien.
Le lait donne à la mine du Môme une bonne dose de fraîcheur.
L'eau nettoyante est très efficace pour affronter les couches atomiques comme on les appelle chez nous !
La gamme existe en format voyage ce qui est extrêmement pratique pour les escapades des week-ends !

Bad :
Une odeur douce de fleur d'oranger parfume toute la gamme. Elle est un peu trop discrète, sans demander qu'elle embaume toute la maison, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente sur la peau du Môme.

Aujourd'hui TOPICREM met en jeu plusieurs lots :

Pour le plus chanceux :
1 doudou tout doux
1 gel nettoyant 2 en 1 de 500 ml
1 lait de toilette de 500 ml
1 eau nettoyante de 500 ml
Une huile de massage de 150 ml

Pour trois autres chanceux :
1 doudou tout doux
1 gel nettoyant 2 en 1 de 100 ml
1 lait de toilette de 100 ml
1 eau nettoyante de 100 ml
Une huile de massage de 150 ml

Pour gagner, rien de plus simple, dites moi en commentaire quels sont les produits de toilette que vous utilisez pour votre bébé ? L' eau nettoyante, le gel nettoyant, le lait, l'huile ou autre chose ?

Comme d'habitude tout relais sur facebook, twitter, votre blog, à la piscine municipale, chez le coiffeur du quartier ou dans votre parapharmacie, donne droit à une chance supplémentaire à condition de le spécifier dans le commentaire.

Vous avez jusqu'au mardi 10 mai 23 heures 59 ! Bonne chance !

  • Et pour les accros aux concours, Ludivine de Pirouette est compagnie, vous attend sur sa page facebook, en devenant fan vous pourrez gagner de beaux cadeaux !


Bonne journée à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 4 mai 2011

Cocktail Parent- Enfant réussi au Café grenadine

Le Café grenadine n'est pas un lieu où tous les cocktails sont à base de ce sirop rouge, idole incontournable des enfants. Mais il garde de ce breuvage la gaieté et la fraîcheur. Sans chichis, Julie vous invite à venir faire une pause gourmande avec vos bambins, qui se rueront sur l'aire de jeux, vous offrant alors quelques instants de tranquillité.


BB-Good :
Ce café pour les petits et leurs parents contient évidemment tous les incontournables du genre : table à langer, chaises hautes, chauffe-biberons, transats, aire de jeux. Cette dernière au fond du magasin a beaucoup plu au Môme : un coin dînette, des puzzles, des livres... il a très vite trouvé ses marques, il était chez lui !
Les produits proposés à la vente sont inaccessibles aux petits touche-à-tout, pas de confusion possible avec les jouets mis à disposition, ce qui vous évite à devoir dégainer le mot "non" plus vite que votre ombre.
Au menu pour les petits : un plat du jour, un dessert et un jus de fruit bio pour 8 euros. Pour les bébés, des petits pots bio sont à la carte également. Le Môme a bien accroché avec les boulettes de viandes faites maison et pour les avoir finies je confirme quelles étaient très bonnes !
Des ateliers créatifs sont proposés aux enfants dès l'âge de 4 ans.


BB-Bad :
L'espace de change est très joli mais pas très pratique pour deux raisons : les toilettes dans lesquelles il se trouve sont très exiguës et il n'est pas possible de mettre les grands bébés (genre Le Môme) face à vous, c'est donc toute une gymnastique. Par contre le petit promontoire permettant aux petits de se laver les mains est le bienvenu après le moelleux au chocolat sur les doigts.


Maman-Good :
La décoration du lieu est agréable, les anciens rayonnages en bois ont été conservés. Cet aspect  "boutique d'autrefois" conjuguée aux tables et chaises de modèles variés rappelant l'esprit des bistrots parisiens et le rose sur les murs donnent au lieu une atmosphère unique, hors du temps et cooconing ! Il y a un canapé tout confort qui plaît beaucoup aux mamans allaitant ou pour celles fatiguées, qui veulent s'avachir pour boire un thé.
Pas de place attribuée pour les poussettes, mais il y a plusieurs petits espaces où elles peuvent se caser.
Pour vos dépenses, essentiellement des ustensiles de loisirs créatifs avec des kits naissance pour réaliser de beaux faire-part mais aussi tout l'attirail pour vos futurs petits Pollock avec feutres lavables, craies, peintures de la marque Giotto. On trouve aussi quelques produits de puériculture : écharpes de portage, petits chaussons...
Pour la gastronomie, menu plat-dessert à 10 euros, au choix tarte salée, sandwich club ou plat du jour. Verdict : simple mais bon et frais surtout. Les desserts maisons sont délicieux. Aux beaux jours, il est possible de se régaler en terrasse, à oublier toutefois aux heures de pointe car le boulevard est très fréquenté.





Maman-Bad :
Si les assiettes sont plutôt bonnes, les proportions sont justes, il faudrait deux assiettes pour contenter les gros appétits !
La petite cour intérieure n'est pas utilisable pour le moment, croisons les doigts pour qu'elle devienne un espace pour peaufiner mon bronzage !

Alors les poussettes, retrouvez-vous au Café Grenadine, au 161 avenue du Maine dans le 14ème arrondissement, l'endroit est idéal pour une rencontre entre mamans et marmots, la grande table et un sourire attend votre tribu ! Seul risque pour les fans inconditionnels de Voulzy, ce lieu donne l'envie irrésistible de fredonner le coeur grenadine alors que vous savez que si le petit ne fait pas plus attention c'est votre cache-coeur que vous allez avoir grenadine !


Et voici pour la route... car écrire ce billet me l'a mise dans la tête, que je suis d'humeur très musicale en ce moment et  qu'on ne s'en lasse pas d'un clip de 1979, tellement c'est kitsch !
Pour vous, c'est cadeau !








Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 mai 2011

Angus et Julia : des pierres rares !

En ce lundi matin, pas de lieux fantastiques où emmener vos petits bouts mais quelques mots sur un concert du tonnerre selon l'expression de ma grand-mère !

Samedi soir, le Môme avait un rencard avec sa babysitter, pour nous consoler de cet abandon nous sommes allés écouter deux australiens de passage à Paris.

Métro sans poussette jusqu'au Trianon. Théâtre à l'italienne réinventé avec ses hot-dog à la moutarde qui font pleurer !
Debout dans la fosse jalousant les chanceux ayant obtenu une place assise, le gilet autour de la taille et le sac en bandoulière... j'ai rajeuni de 10 ans, surtout avec mes converses... sur la pointe des pieds derrière un géant, mauvaise idée les converses... j'ai rencontré les Stone !
Angus et Julia Stone ou plutôt Julia et Angus, la sister est plus pétillante. Un duo d'émotion, des chansons qui bercent, apaisent, des voix et des arrangements excellents, une reprise de Grease épatante ! Des musiciens comme je les aime, simples, drôles et brillants !
Ils donnent encore quelques concerts en France, à ne pas rater !

Je vous laisse vous réveiller en douceur avec eux, ils m'ont bercé tout le week-end...
Excellente journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails