lundi 9 mai 2011

L'ascension du Parc de Belleville

Créé en 1988, le parc de Belleville a permis au XXème arrondissement et ses habitants d'avoir un espace vert qui leur soit propre et de n'être plus obligés d'aller pour un bol d'oxygène jusque chez leurs voisines Les Buttes Chaumont ! Effervescent, authentique et populaire comme le quartier. Il a su en peu d'années s'affirmer parmi les plus beaux parcs parisiens.





BB-Good : 
Les alpinistes en herbe sont gâtés dans ce jardin.
Dans une aire accessible aux plus de deux ans, les petits sont invités à escalader une jolie structure avec un petit toboggan et un pont en filet, parfait pour s'entraîner à l'ascension de la colline ensuite. Cet espace est clos et petit, très pratique avec les petits filous comme Le Môme qui ont tendance à filer en courant ! Il trouve extrêmement drôle de me voir lui courir après, essoufflée et toute rouge ! Tortionnaire !
Les plus grands (6 ans) ont droit à des sortes de murs d'escalade et de super toboggans géants, cette aire de jeux nouvelle génération toute en bois, éveillera aussi la curiosité des plus jeunes qui y voient tantôt un bateau, une falaise ou un dinosaure...
La grande cascade invite les petits parisiens à se rafraîchir avec de belles batailles d'eau les jours de grosse chaleur. Beaucoup ignorent les petits panneaux : baignade interdite... c'est trop tentant !
Tous les mercredis et samedis après-midi, l'association ATD Quart-monde installe une bibliothèque ambulante tout en haut du parc, proposant de nombreux livres et des coloriages pour les petits du quartier mais aussi tout ceux qui le souhaite. De quoi souffler un peu et les occuper pendant que vous découvrez la vue !


BB-Bad : 
Pas d' espace de change mais de nombreux bancs et pelouses pourront vous dépanner. Le succès du parc est tel que l'aire de jeux des plus petits est un peu petite pour accueillir tout le monde.

Aire des + de 6 ans (Crédit photo Mairie du XXème)

Maman-Good :
L'ascension est difficile, ne chargez pas trop vos mules à roulettes car si des sentiers vous permettent d' éviter toutes les marches, la pente est raide. Le lieu est idéal pour perdre vos derniers kilos de grossesse ou de couvade...
Mais au sommet de la colline de Belleville, vous serez récompensé par une vue panoramique de Paris à couper le souffle... que vous aurez déjà eu du mal à reprendre !
La promenade est très agréable, résultat d'un beau travail de l'architecte Julien Lacroix. Les lacets que vous empruntez pour gravir la colline offrent des perspectives et vues magnifiques sur des parterres de fleurs, des tunnels feuillagés, des bosquets secrets. La végétation est luxuriante, quelques pieds de vignes rappellent la production passée. Selon les saisons, les fleurs et l'esprit du parc ne sont pas les mêmes mais il est très difficile de déterminer à quel moment on le préfère.
Beaucoup de pelouses sont accessibles et attendent les sandwiches et salades faits maisons ou pour les inconditionnels comme Le Pater Familias et Le Môme des parties de foot endiablées.
Le parc dispose de nombreuses zones d'ombre grâce aux arbres.
La maison de l'air est un lieu très intéressant qui aborde clairement le problème de la pollution qu'elle soit planétaire ou dans vos maisons. Honnêtement le lieu est très bien fait et mérite une petite visite, surtout qu'il est gratuit.

Crédit photo Wikipédia


Maman-Bad : 
Concentrez-vous sur la vue panoramique, le jasmin ou les rosiers fleuris et oubliez les horribles tours de Belleville autour. Reste à espérer qu'un jour, le quartier tout entier sera à l'image du parc !


Alors, les poussettes, roulez et arpentez le très beau Parc de Belleville, 43, rue des couronnes dans le 20ème arrondissement. Les plus cinéphiles d'entre vous, se rappelleront que Klapisch y a fait jouer  Juliette Binoche dans le film Paris... d'ailleurs Romain Duris répète souvent qu'il adore ce quartier et ce parc, cela me donne envie d'y emmener Le Môme plus souvent, pas vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'aime la vue de la haut ! D'ailleurs le GR qui traverse Paris passe par là !

    RépondreSupprimer
  2. rahhh nostalgie...j'y vécus, et j'adorais ce quartier...(mais le Mans c'est chouette aussi, hein!)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce parc même si ma préférence va toujours à sa voisine les Buttes-Chaumont.
    Pour le feu d'artifice du 14 juillet, c'est le point de vue idéal même si il y a beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  4. On l'a pas encore fait ce parc. Samedi, on a été au petit bazar et au square Violet dans le 15ème !

    RépondreSupprimer
  5. On y allait souvent quand on habitait le 11, surtout l'été, merci les jeux d'eaux en cas de grosse chaleur!
    par contre les places sur la pelouse sont chères!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce parc, surtout quand les fontaines fonctionnent.

    RépondreSupprimer
  7. juste pour information il y a deux aires de jeux pour petits il y a celle que vous avez mentionné, mais aussi une autre de l'autre coté du parc plutôt coté rue de Belleville.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails